Partager

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu en congé, l’honorable Carly Nzanzu Kasivita salue l’appel du chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi à une mobilisation générale pour combattre l’agression de notre pays, une occasion pour les jeunes patriotes congolais d’intégrer les services de l’armée et de police enfin sauver la nation contre les envahisseurs pendant cette période où la partie Est de la République démocratique du Congo serait attaquer par la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda.

Carly Nzanzu Kasivita l’a dit sur son compte Twitter ce samedi 04 novembre quelques heures après l’adresse du chef de l’Etat à la nation.

« Je salue l’appel du chef de l’Etat à la jeunesse pour une mobilisation générale.C’est l’occasion pour activer urgement la police de proximité. Des jeunes y seront recrutés pour appuyer les FARDC et la police. Ils feront partie de la PNC. Exception: le recrutement se fera à la base. » A-t-il écrit.

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a appelé, jeudi 3 novembre, les Congolais à se mobiliser contre « l’agression rwandaise via le M23 », dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Il a lancé cet appel dans une adresse à la nation diffusée sur les antennes de la RTNC. « Nous devons ensemble avoir conscience que nul autre que nous-mêmes ne viendra sauver notre nation et que cela exige de chacun de nous une mobilisation tous azimuts. Ne doutons jamais, qu’ensemble réfléchis et engagés nous puissions changer le monde », a recommandé Félix Tshisekedi.

Le chef de l’Etat a réitéré son engagement constitutionnel de défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême.

Pour faire face à cette guerre d’agression, le président de la République a invité les congolais engagés dans les FARDC et la police nationale au sens de patriotisme.

Il leur a aussi recommandé de bien de protéger l’intégrité territoriale et d’assurer la sécurité des congolaises et congolais contre toute agression ou attaque d’où qu’elle vienne.

« La guerre qui nous est imposée par nos voisins exige de chacun de nous des sacrifices. C’est le moment de taire nos divergences politiques pour défendre tous rassemblés, notre mère patrie. Notre histoire et notre marche commune ont, sans cesse, démontré que loin de s’effondrer, notre Nation et son peuple ont toujours relevé ce genre de défis et nous en sommes toujours sortis victorieux », a poursuivi Felix Tshisekedi.

A l’occasion, il a instruit le xhef d’Etat-Major général des FARDC d’accélérer la mise en place des centres de recrutement à travers les 26 provinces du pays.

Pour lui, au de-là de tout clivage politique, idéologique, religieux et tribal, la défense de la mère-patrie est le seul objectif qui doit unir les congolais en ce moment. Le chef de l’Etat estime qu’à l’heure actuelle, le pays a besoin de l’engagement de toutes ses filles et de tous ses fils.

Il a dit non aux propos xénophobes et discours haineux. Felix Tshisekedi est persuadé que « cette guerre d’agression, n’est qu’une épreuve de plus pour les Congolais à surmonter afin de raffermir davantage leur unité ».

Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita pense que cet appel du commandant suprême de forces armées de la République pourra contribuer tant soit peu à un retour de la paix dans la région grâce à un recrutement qui se fera à la base et un recrutement sérieux.

Josué Mutanava