En date du 25 mars 2025 en cours, la Fédération des Entreprises du Congo Groupement Territorial de Beni (FEC GTB) a publié un communiqué n° 001/2025 de service annonçant la cessation des activités des opérateurs économiques dans les différents bureaux douaniers de la partie nord de la province. La FEC accuse la direction provinciale de la DGDA (Direction Générale des Douanes et Accises) d’avoir délibérément piétiné les décisions du Gouvernement congolais couchées dans le décret du premier ministre portant suppression de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits de première nécessité et d’autres productions locales, ainsi que la réduction du Fond d’entretien routier (FONER) de 100 dollars ($) à 50 dollars ($) américain par mètre cube (m³) pour les produits pétroliers importés dans la zone Est.
La Fédération des Entreprises du Congo Groupement Territorial de Beni accuse aussi la DGDA direction provinciale du Nord-Kivu de fouler aux pieds l’arrêté du Gouverneur du Nord-Kivu portant perception de la taxe conventionnelle additionnelle pour la reconstruction.
Ce communiqué stipule que:
« Conformément au mémorandum no KSN/KSN/F, 2025 de la Fédération des Entreprises du Congo Groupement Territorial de Beni, FEC GTB en sigle, signée en date du 14 Mars 2025 relative à la non application délibérée par la DGDA /Nord-Kivu du décret n° 25/04 du 13 Février 2025, portant suppression de la TVA sur les produits de première nécessité et autres productions locales, ainsi que la réduction du FONER de 100$ à 50$ par m3 pour les produits pétroliers importés dans la zone Est : la non application de l’arrêté provincial n°01/ES/002/CAB/ GP-NK du 25 février 2025 portant perception de la taxe conventionnelle additionnelle pour la reconstruction: tous les Operateurs économique de la province du Nord-Kivu observent dès demain matin 26 Mars 2025 la cessation des activités dans les bureaux douaniers de Nobili, Kasindi, Beni et Butembo jusqu’à l’application intégrale des mesures ci haut invoqués » indique le communiqué de la FEC/Beni signé par Mme Kahindo Vihumbira Gertrude présidente de la Fédération des Entreprises du Congo à Beni dans l’Est de la RDC.

De son côté, la Direction Provinciale de la DGDA temporairement basée à Beni qui n’a pas tardé à réagir à ce communiqué de la FEC, dit être choquée par cette agitation sans importance de la présidente de cette structure réunissant les opérateurs économiques dans la partie nord de la province du Nord-Kivu. Elle dit aussi ne pas comprendre la démarche entretenue par la FEC qui est de surcroît un partenaire incontournable de la DGDA.
« Je suis écœuré, abasourdi de ne pas comprendre la démarche entretenue par ce partenaire de la FEC. Je peux même aller trop loin pour vous dire que depuis que l’autorité provinciale a pris la décision de nous rappeler tous (ses services) au niveau de Beni à cause de la circonstance qui est connue de tout le monde, nous sommes venus nous installer momentanément en attendant la récupération de notre territoire, je n’ai jamais reçu madame la présidente de la FEC/Beni, je ne sais pas si on se connaît même de visages, je ne sais pas quand est-ce qu’on s’est vu je ne sais pas, absent de suite d’un malaise je vois ses revendications sur ma tabel. A fait, j’ai compris comme père de famille, qu’il s’agit bien de l’ignorance. Quand quelqu’un ne connaît pas, il n’est pas aussi une fatalité de ne pas connaître, car celui qui ne connaît pas, peut connaître. J’ai compris que la FEC/Beni avait des difficultés de comprendre le circuit à ce qui concerne l’exécution des textes légaux et réglementaires » a réagi M. Paul Kayembe Directeur Provincial de la DGDA Nord-Kivu, tout en précisant que les revendications aux quelles s’est basée la FEC/Beni, ne sont pas de la compétence de la Direction Provinciale.
« Celui qui connaît sait que, lorsque le décret est signé par le premier ministre le ministre sectoriel concerné par ce décret demande à son collègue, pour le cas (c’est celui des finances) d’instruire à ces services pour l’application de cette mesure, et le ministre ayant les finances dans ses attributions (notre chef direct) il va à ce qui le concerne, instruire le directeur général de la d
Direction Dénérale de Douanes et a
Accises pour ce qui est de la DGDA pour l’application des textes, s’il le veut, il peut donner même une procédure, au niveau de directeur général, il instruit les directeurs centraux, les directeurs provinciaux et même les directeurs généraux adjoints par message phonique pour l’exécution sans faille dudit décret. Dans le papier des directeurs centraux, il y a un directeur central qu’on appelle chez nous le (directeur de la DSTI) c’est le directeur de l’informatique parce que vous le savez chez nous à la DGDA la douane elle est informatisée, celui-là joue le rôle de l’implémentation, il va implémenter cette nouveauté dans le système informatique. Maintenant le directeur provincial va réserver large diffusion, instruisant ses bureaux même ses sous directeurs concernés de passer à l’exécution sans faille de la décision des autorités et de lors que l’on puisse déclarer automatiquement la ligne est bien consignée et implémentée et puis ça passe. Voilà au moins la procédure dans cette matière et elle reste celle-là. Si notre FEC sentait qu’elle était lésée par rapport à cela, il fallait venir vers nous pour échanger, on pouvait la donner de la lumière de cette procédure et qu’elle ne pouvait se tromper de cible comme ce le cas maintenant » a expliqué M. Paul Kayembe directeur provincial de la DGDA en province du Nord-Kivu qui rejette à bloc toutes les accusations portées contre la Direction Provinciale de la DGDA, il appelle la présidente de la FEC/Beni à enlever les sentiments dans les affaires.
Suite à cette cacophonie entre la FEC et la DGDA, l’autorité provinciale a convoqué une rencontre entre la Direction Provinciale des douanes et accises et la Fédération des Entreprises du Congo Groupement Territorial de Beni afin de niveler certaines embûches à la base du climat malsain qui voulait se créer entre ces deux partenaires. Dossier donc à suivre…
Rédaction