Partager

Le stade de football de Mabalako, une agglomération du territoire de Beni située dans le groupement Baswagha-Madiwe dans le secteur de Beni-Mbau, serait l’objectif d’un morcellement illicite orchestré par l’administrateur militaire du territoire de Beni qui s’y était rendu avec les militaires et les services du secteur foncier pour détruire le poteaux métalliques qui étaient implantés dans ce stade, afin de faciliter leur opération de morcellement.

Alerté par la population locale la soirée de jeudi 12 décembre 2024, Maître Achille Kapanga dénonce cette manière sorcière de vouloir dépouiller la population de Mabalako de son stade, il promet ouvrir une action judiciaire contre les auteurs dont principalement l’administrateur militaire du territoire de Beni.

« Nous venons être alerté par la population de Mabalako que l’administrateur du territoire de Beni se serait physiquement déplacé à Mabalako avec des militaires et autres agents des services techniques du domaine foncier pour aller détruire méchamment les poteaux métalliques du stade et procéder au morcellement dudit stade, un stade qui a plus de 25 ans d’existence aujourd’hui être victime d’un morcellement et d’une destruction c’est la violation de la constitution qui consacre la protection d’un bien d’utilité public » a indiqué Me Achille Kapanga acteur politique du Nord-Kivu, particulièrement de la région de Beni.

Pour lui, c’est regrettable de constater qu’une autorité qui est appelée à protéger les biens publics soit encore le premier à les détruire, Me Achille Kapanga rappelle que la mission d’un administrateur militaire du territoire n’est pas celle d’aller morceller les stades de football, mais celui d’imposer la paix.

« Ce n’est pas normal qu’une autorité qui est appelée à protéger un bien public soit la première personne à le détruire. Est-ce le travail de l’administrateur de territoire de surcroît militaire c’est d’aller morceller les stades? C’est d’aller détruire les poteaux métalliques du stade? Moi je pense que ça c’est trop grave » a ajouté Me Achille Kapanga.

Il a fait savoir que, certaines animateurs de l’état de siège, une mesure exceptionnelle en vigueur depuis 2021 dernier, veulent profiter du dernier coup de souffler de cette mesure, pour se permettre n’importe quoi.

« Nous pensons qu’on ne peut pas faire passer pareille situation, surtout que Beni-ville et Beni-territoire ne sont pas des dépotoirs où les autorités doivent se permettre n’importe quoi  » a-t-il poursuivi, tout en décourageant toutes les personnes qui veulent se procurer certaines parcelles sur cet espace du stade.

« À ces personnes là qui pensent qu’elles vont profiter pour avoir des parcelles là-bas, je leur dis qu’elles se trompent, il ne faut pas profiter du désordre pour penser que vous avez acquis une parcelle, non. Le moment opportun on va saisir les autorités compétentes, quelque soit le parquet, l’auditorat et consort pour qu’on arrive à mettre fin à ces zizanies » a-t-il dit dans un ton ferme avant de préciser que ce stade est protéger par différents actes authentiques et différentes correspondances de différentes autorités au niveau de la province.

ZACHÉE MATHINA