Partager

Plusieurs tirs ont été entendus cet avant-midi dans la ville de Beni (Nord-Kivu) à la suite des altercations entre des jeunes et les casques bleus.

Selon les sources locales, des jeunes se sont opposés au mouvement des véhicules de la Monusco au centre-ville. 
Des coups de balles et le bruit de klaxon des motos ont été entendus sur le boulevard Nyamwisi plus précisément vers le rond-point ENRA.

Un convoi des véhicules de l’ONU en provenance de Butembo a été la cible des projectiles des manifestants.

Les casques ont répondu par des tirs de sommation.
Le bilan de ces accrochages n’est pas encore connu.

Mais la tension est rester vive, certains commerçants ont fermé leurs boutiques notamment au centre commercial de Matonge, craignant la détérioration de la situation.

Pendant ce temps, des éléments de la police, qui tentent de dégager la voie contre les barricades érigées par des jeunes et encore visibles sur le boulevard Nyamwisi au niveau du parking d’Oicha.

Un civil a été tué par balle lors des altercations qui ont opposé les jeunes aux casques bleus ce mardi 6 septembre à Beni (Nord-Kivu), confirme la police locale.

La MONUSCO déplore l’attaque de son convoi, ce mardi 6 septembre 2022 à Beni, dans la province du Nord-Kivu. 
Des manifestants ont jeté des pierres sur le convoi de la Mission onusienne alors qu’il revenait d’une patrouille, les Casques bleus, escortés par les FARDC.

Des tirs de sommation ont permis de se frayer un chemin, précise un communiqué, une personne a malheureusement perdu la vie. Une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra de déterminer les circonstances de ce décès regrettable.

Josué Mutanava