La Monusco elle partira, ou elle ne partira pas? En tout cas cette question reste en suspens, après la ville touristique de Goma, Butembo et Beni, la Monusco est face à une nouvelle épreuve à Kasindi, cité frontalière avec l’Ouganda où la population manifeste pour demander son départ.
Ce dimanche un convoi de cette mission onusienne qui quittait Ouganda n’a pas facilement travers la barrière de la DGDA/Kasindi, il s’est heurté à une résistance de la population en complicité avec certaines autorités frontalières.
Les forces de cette Monusco qui se trouvaient dans ce convoi ont décidé de casser la barrière et traverser par force en crépitant plusieurs coups de balles pour disperser les manifestants et leurs complices, dans cette cacophonie on a enregistré 1 mort et plusieurs blessés parmi les jeunes manifestants anti-Monusco.
Rappelons que cette situation s’est produite pendant qu’une délégation de quelques warriors avec leur tête le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur est dans la province pour essayer d’appeler au calme, ce dimanche cette délégation s’est rendue à Butembo, sur place elle a échangé avec les forces vives, et autres couches de la population, avant de rencontrer les familles des victimes de ces échauffourées.
Fidèle Mambo