Dans un message vidéo relayé sur les réseaux sociaux et autres médias traditionnels de Kinshasa et de la région de Beni-Butembo, le notable et avocat Achille Kapanga interpelle les animateurs de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri sur la persistance des massacres des civils en territoire de Lubero au Nord-Kivu et de Mambasa en Ituri où les terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ne cessent d’endeuiller la paisible de population.
« Des vis humaines ne cessent d’être fauchées gratuitement en territoire de Lubero à la limite avec le territoire de Beni, en Ituri on n’a parle pas ça fait très mal, finalement l’adf plus de 10 ans entrain de tuer les gens, qu’est-ce qui ne va pas là-bas? Pourquoi des innocents doivent être tués, massacrés, vous voyez veuves, les orphelins, tous ces gens ont fait quoi pour mériter ça? Le Nord-Kivu et l’Ituri sont deux provinces qui sont dirigées par les généraux, nous voulons les voir en œuvre, bien sûr ils sont entrain de travailler, mais ça ne suffit pas puisque les vies humaines continuent d’être fauchées gratuitement » indique Maître Achille Kapanga acteur politique du Nord-Kivu et avocat au barreau de Kinshasa.
Dans un ton d’indignation, ce notable qui interpelle aussi les responsables des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dans la zone de Beni-Lubero et Ituri depuis des années, appelle à une mutualisation vérité des forces pour traquer sans relâche les ADF qui continuent à semer la terreur et la désolation dans le chef de la population.
« Pourquoi ne pas mettre les efforts ensemble pour qu’on puisse voir comment faire les choses? Au besoin il faut toujours communiquer, quand il y a opération de tel côté il faut que le peuple sache comment se comporter pour ne pas subir des représailles de l’ennemi, puisque la plupart de fois le peuple est souvent surpris » ajoute Maître Achille Kapanga, qui dit être préoccupé aussi par le manque de collaboration entre les autorités de l’armée et la société civile locale dans lors des opérations.
Achille Kapanga, appelle les autorités militaires à faire de leur priorité la question sécuritaire caractérisée par les tueries de civils.
« Nous pensons que les vies humaines qui n’ont pas de prix, doivent faire l’objet de priorités des actions de nos forces armées dont l’armée Congolaise et l’armée Ougandaise » a-t-il conclu.
Soulignons que, Maître Achille Kapanga c’est cet acteur politique dynamique qui est sur tous les coups dans les grands salons politiques à Kinshasa, en faveur de la question socio-securitaire de la population de Beni. Ancien Maire de la ville de Beni, Maître Achille Kapanga ne reste jamais abasourdi face aux problèmes qui touchent directement la population de la région de Beni-Lubero. Il ne cesse de lancé des alertes et d’interpeller les décideurs afin qu’ils prennent des mesures nécessaires pour protéger la population.
Rédaction