Partager

Grâce au plaidoyer du député provincial Élie Mbafumoja dit Elie Mayangose, tous les agriculteurs de la ville de Beni vont bénéficier des semences gratuites sans nécessairement être membre d’une association ou regroupement des agriculteurs. Cette donation de semence gratuite est consécutive au programme du ministère de l’agriculture dans le cadre de lutte contre l’insécurité alimentaire.

« Le ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire programme la campagne agricole, qui consiste à doter aux agriculteurs des semences qu’ils doivent planter à chaque saison, et comme nous sommes dans la saison B qui commence d’ici le mois de mars, le gouvernement offre des agriculteurs des semences gratuites, c’est pourquoi nous saisissons cette occasion pour dire aux agriculteurs que chacun dans son axe doit se préparer pour aller s’enregistrer au prêt des agronomes qui seront déployés dans les différents quartiers selon ce programme de la campagne agricole » confirme l’ignenieur Katembo Matembela Roger, inspecteur urbain de l’agriculture à Beni, tout en indiquant que parmi les semences qui seront remises aux agriculteurs figure, la semence de Maïs, de riz et celle d’haricot.

Outre les semences de la culture vivrière,le gouvernement prévoit également donner gratuitement aux agriculteurs les semences des produits perrins dont le café, cacao et le palmier.

« Concernant la culture pérenne, il y a déjà de pépinières de Cacao, de Palmier et Café sont déjà disponibles et seront aussi remises gratuitement par le gouvernement aux agriculteurs au moment précis. Les pépinières de café robusta et arabica cultivé souvent dans des zone à haute altitude, leurs semences sont déjà prêtes, les agriculteurs vont commencer le travail d’ici là pour le remplissage des sachets. Nous avons déjà les prégermers de palmier venus de l’étranger une très bonne variété, aussi les cacaos sont déjà en pleine germe à Mangina en territoire de Beni et à Metembo au niveau de la concession de Maman getu pour servir tous les agriculteurs de la ville de Beni » a ajouté l’ingénieur Katembo Matembela inspecteur urbain de l’agriculture.

Il sied de souligner que, l’Honorable Élie Mbafumoja reste toujours plus proche des agriculteurs de Beni. Le pseudonyme Élie Mayangose lui avait été collé par les agriculteurs de Mayangose suite à sa lutte acharnée en faveur des droits des agriculteurs de cette partie rurale de la ville de Beni.

Rédaction