Partager

Walikale, le 24 décembre 2025.

Dans son message de vœux publié ce mercredi 24 décembre 2025, à l’occasion de la fête de nativité et de nouvel an 2026, le Chef de secteur de Wanianga en territoire de Walikale au Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, appelle la population à la cohésion, la concorde et à la paix sociale pour l’année 2026.

« Pour l’année 2026, nous appelons tout le monde à la cohésion, la concorde et à la paix sociale » indique Dr Akilimali Bamwisho Descartes Chef de secteur de Wanianga, l’une des entités du vaste territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Soucieux de son entité, le N°1 du secteur de Wanianga a également formulé ses vœux et ceux de toute son administration à toute la population de Wanianga et de Walikale en général, tout en remerciant les agents et collaborateurs de cette entité territoriale décentralisée sous sa gestion pour leur sens patriotique.

« Nous émettons nos vœux de bonheur, de prospérité et de longévité à toute la population de notre juridiction en particulier et du Territoire de Walikale en général. Aussi les mêmes vœux s’adressent à toutes les Autorités Locales, Responsables des Confessions Religieuses, Chefs de différents services étatiques. A cet effet, nous remercions tous les agents actifs au Bureau administratif de cette entité pour la collaboration ayant caractérisé l’année 2025, laquelle a conduit fraichement à l’atteinte de la mission régalienne nous assignée à cette Entité Territoriale Décentralisée par notre hiérarchie » ajoute Dr Akilimali Bamwisho Descartes, avant de préciser que l’union des filles et fils de Walikale a fait stopper la progression des rebelles du M23AFC soutenu par le Rwanda vers d’autres entités du territoire de Walikale et d’autres parties du pays.

« Au cours de l’année 2025, notre entité a été victime des atrocités de terroristes M23, notre union a fait défaut à leur progression vers d’autres entités du territoire national. II est donc un devoir pour chacun, de contribuer une fois de plus au maintien de la sécurité » souligne-t-il.

Il sied de rappeler que le Secteur de Wanianga est une division administrative située dans le territoire de Walikale, en province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC). Iest connu pour ses efforts en matière de bonne gouvernance locale, notamment dans la gestion des ressources minières, et a récemment mis en place une conférence budgétaire impliquant la société civile et les chefs coutumiers sur toujours initiative de son dirigeant le Docteur Akilimali Bamwisho Descartes.

Comme défis, le secteur de Wanianga a connu des déplacements de population dus aux conflits armés et à la guerre d’agression, mais résilient, il montre des signes d’amélioration administrative et financière suite aux efforts réalisés par ses actuels animateurs.

Rédaction