Partager

Goma, le 26 novembre 2025

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) jete dehors l’un de ses membres pour violation des textes légaux qui régissent ladite organisation de défense des droits humains en RDC. Il s’agit du nommé Murisha Venda alias Nzanzu Jadot, jadis Chef d’antenne adjoint de la CRDH sur l’axe Samboko-Tsahanitshani en territoire de Beni, au Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il a été notifié de sa révocation par le directoire national de la CRDH le mardi 25 novembre 2025 dans une correspondance dont nous avons reçu une copie pour information.

« Par la présente, la Coordination Nationale de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) tient à vous notifier officiellement votre révocation immédiate de toutes vos fonctions au sein de notre organisation, notamment celle de chef d’antenne adjoint de la CRIDH/Samboko-Tshanitshani. Cette décision intervient à la suite d’informations concordantes provenant de la population locale, et après vérification par nos services internes, faisant état de votre adhésion volontaire à un groupe armé d’auto-défense dit « Wazalendo ». Plusieurs photographies vous montrant en tenue militaire et circulant sur les réseaux sociaux confirment votre implication active auprès de ce groupe » indique la coordination nationale de la convention pour le respect des droits humains (CRDH) dans une lettre signée par son coordinateur national, M. Jean-Paul Paluku Ngahangondi.

A en croire la coordination nationale de cette organisation citoyenne, l’incriminé a violé non seulement le règlement d’ordre intérieur, les statuts, mais également le principe fondamental de neutralité qui encadre toute organisation de défense des droits humains.

« Il est strictement interdit à tout membre de la CRDH d’appartenir ou de collaborer avec un groupe armé ou une structure militarisée. Votre acte constitue donc une violation grave et incompatible avec les valeurs, les principes et la mission de la CRDH. En conséquence;

  1. Vous perdez tous vos droits, fonctions et prérogatives au sein de la CRDH à compter de la date de signature de la présente.
  2. Vous êtes prié de cesser immédiatement toute utilisation du nom, du logo, des documents ou des représentations officielles de la CRDH.
  3. Vous êtes également tenu de restituer, dans un délai de 72 heures, tout matériel ou document appartenant à l’organisation » poursuit dans un ton ferme la coordination nationale de la CRDH.

Tout en remerciant le nommé Murisha Venda alias Nzanzu Jadot pour des services rendus à la population à travers cette organisation de défense des droits humains, la CRDH précise; « qu’elle ne peut ni tolére, ni associer son image à toute participation de ses membres dans des activités armées, quelle qu’en soit la nature » conclu-t-elle.

Il sied de rappeler que l’incriminé Murisha Venda est révoqué des fonctions au sein de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) après d’être plusieurs fois affiché en tenue militaire dans les rencontres d’un groupe armé des Wazalendos, œuvrant en territoire de Beni.

Rédaction