Partager

Haut-Katanga, 23 novembre 2025

De Lubumbashi à Kasenga, en passant par Kasumbalesa et Kalemie le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) dans une mission marathon, se félicite des réalisations des responsables provinciaux de cette entreprise publique, dont celles de monsieur Paulin Kasereka Kamuha Directeur provincial adjoint de l’OCC Haut-Katanga.

Devant les agents et cadres de l’OCC, le Docteur Etienne Tshimanga Mutombo en mission officielle dans le Katanga, pour non seulement la remise du certificat d’accréditation du laboratoire d’analyses des produits miniers de Lubumbashi, l’inauguration du laboratoire d’analyses des produits miniers de Kasumbalesa, l’inauguration du laboratoire de chimie et de microbiologie de Kalemie, l’inauguration du bâtiment administratif de Kipushi, mais également de l’inauguration du bâtiment administratif de Kasenga, a saisi cette opportunité pour féliciter solennellement le Chef de Direction Provinciale Adjoint de l’OCC/Katanga, Monsieur Paulin Kasereka Kamuha ainsi que le Chef de Section de Kipushi pour avoir parachevé les travaux de construction du joli et solide bâtiment administratif de l’OCC inauguré ce jour d’autant plus que c’est rare pour certains gestionnaires de commencer et terminer ce genre de projets de construction.

Il a également rappelé à l’auguste assemblée les prouesses réalisées par le Directeur Paulin Kasereka Kamuha à l’Agence de Beni, notamment la construction des laboratoires modernes au Poste frontalier de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni en 2022, les laboratoires inaugurés à l’époque par le Directeur Général de l’OCC, le Docteur Etienne Tshimanga Mutombo.

« C’est une fierté pour le pays en général, et pour l’Office Congolais de Contrôle en particulier » déclare le DG de l’OCC à l’égard de Paulin Kamuha, avant d’ajouter et conclure que;

« Il faut apprendre à honorer les personnes qui se sont distinguées de leur vivant, plutôt que d’attendre leur mort pour leur jeter des fleurs »

À Kipushi, le Directeur Général a également dans son allocution, rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, aussi à Madame la Première Ministre Chef du Gouvernement ainsi qu’au Ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku, avant de demander aux agents et cadres de l’OCC et à toute la population de garder en bon père de famille les biens mis à leur disposition ce jour.

« La vie professionnelle est une guerre, la mission que le Législateur congolais a confiée à l’OCC est une guerre. Pour bien mener une guerre il faut détenir des armes efficaces ; ces outils de travail que le Directeur Général (DG) nous a amenés sont des armes très solides qui vont nous permettre de bien protéger la population et accompagner les opérateurs économiques. Nous devons nous les approprier et les utiliser rationnellement pour les intérêts de la République de la République Démocratique du Congo« , a déclaré Monsieur Paulin Kasereka Kamuha, qui n’a manqué de saisir toutes les occasions pour exprimer ses sincères gratitudes et ses remerciements respectivement au Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à Madame la Première Ministre Chef du Gouvernement Judith Suminwa, au Ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku Kahongya, au Président du Conseil d’Administration, au Directeur Général et à Madame le Directeur Général Adjoint de l’OCC pour avoir doté la Direction Provinciale de l’OCC/Katanga de ces précieux outils de travail.

Dans son speech à Kipushi, Paulin Kasereka Kamuha, Directeur Provincial Adjoint de l’OCC/Katanga a transmis à la plénière un message axé sur trois points essentiels à savoir:

  1. Les remerciements adressés aux autorités politico-administratives du pays et de la Province du Haut-Katanga, à la tutelle et la haute hiérarchie de l’Office Congolais de Contrôle, aux divers partenaires de I’OCC, à tous les agents et cadres de l’OCC/DIRKAT;
  2. Les objectifs de la Direction Provinciale de l’OCC/Katanga à savoir:
  • L’accomplissement de la mission confiée à l’OCC par le Législateur Congolais;
  • La maximisation de la production et des recettes de l’Office;
  • Le renouvellement des outils de travail (Investissements);
  • La formation du personnel;
  • Le social des agents et cadres de l’OCC/Katanga;
  • La collaboration sincère avec les autorités établies; – La collaboration avec divers partenaires parmi lesquels la FEC et les commissionnaires en douane;
  • La collaboration avec d’autres services de l’Etat;

3. Les messages adressés respectivement aux autorités politico-administratives de Kipushi, aux opérateurs économiques, aux agents et cadres de l’OCC/Kipushi, ainsi qu’à toute la population qui est appelée à protéger les outils de travail mis à sa disposition.

« Ces laboratoires et bâtiments administratifs construits par le Directeur Général de l’OCC sur fonds propres constituent un patrimoine de l’Etat Congolais qu’il faut protéger. Le Directeur Général de l’OCC passera, le Directeur Provincial du Katanga passera, mais ces ouvrages resteront là et serviront plusieurs générations présentes et futures« , a conclu M. Paulin Kasereka Kamuha.

Soulignons que, toutes ces réalisations ont été inaugurées par le Directeur général de l’OCC lors de son séjour dans le Katanga au mois d’octobre dernier de l’année en cours.

Rédaction