Partager

Lubumbashi, le 16 novembre 2025

Le laboratoire d’analyse minérale de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga est désormais accrédité à l’échelle nationale, régionale et internationale. Le certificat de son accréditation a été remis officiellement au directeur provincial adjoint de l’OCC Haut-Katanga, M. Paulin Kasereka Kamuha, depuis le lundi 13 octobre 2025 par le Docteur Etienne Tshimanga Mutombo, Directeur Général de l’OCC, c’était dans les installations de l’Office Congolais de Contrôle de Lubumbashi en présence des plusieurs autorités politico-admnistratives, cadres et agents de l’OCC Haut-Katanga.

Tout en saluant la présence de tout le monde à cette cérémonie solennelle, le Directeur Provincial adjoint de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) Haut-Katanga, a souligné que, avec cette accréditation, l’OCC apporte désormais sa contribution à la matérialisation de la noble vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, car les résultats d’analyses, sont désormais fiables, crédibles et reconnu à l’échelle régionale et internationale.

« Monsieur le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, soyez fier et rassuré qu’à travers cette réussite, vous vous inscrivez parfaitement dans la vision du Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO Chef de l’Etat, vision qui place la bonne gouvernance, la transparence et la valorisation des ressources nationales au cour du développement. A travers cette accréditation, nous apportons notre modeste contribution à la matérialisation de cette vision présidentielle. Cette reconnaissance internationale de la compétence à la fois technique et scientifique marque une étape historique et déterminante dans le parcours de notre Etablissement public, l’Office Congolais de Contrôle, dans la Province minière du Haut-Katanga. Elle consacre les efforts consentis par le Gouvernement à travers le Ministère du Commerce Extérieur, Son Excellence Julien PALUKU KAHONGYA, le Conseil d’Administration de l’OCC, la Direction Générale, les cadres techniques et administratifs, ainsi que l’ensemble des partenaires économiques pour élever les standards de qualité et de fiabilité de nos services » indique M. Paulin Kasereka Kamuha, directeur provincial adjoint de l’OCC Haut-Katanga, dans son allocution juste après la réception de ce certificat d’accréditation du laboratoire d’analyse minérale de l’OCC Lubumbashi.

Avant d’ajouter que;

« L’accréditation à la norme ISO/CEI 17025, norme internationale qui définit les exigences générales de compétence pour les laboratoires d’essais et d’étalonnage, exigences garantissant que les laboratoires:

  • Disposent d’un système de management de la qualité fiable;
    Utilisent des méthodes d’analyses reconnues et validées;
  • Produisent des résultats techniquement compétents et traçables ;
  • Travaillent conformément aux standards internationaux.
    En bref, la norme ISO/CEI 17025 est la référence mondiale qui atteste qu’un Laboratoire est compétent crédible et reconnu à l’international.
    Cette accréditation témoigne donc de la compétence technique de notre laboratoire et de sa capacité à produire des résultats crédibles, exacts et reconnus au niveau international
    Elle ouvre des perspectives majeures pour le renforcement de la compétitivité de nos produits miniers sur les marchés régionaux et mondiaux, tout en consolidant la souveraineté technique de notre pays. Cette réussite n’aurait pas été possible sans le soutien constant des autorités nationales et provinciales. Nous saisissons donc cette tribune pour vous adresser, au nom de tout le Comité de Direction Provinciale de l’OCC/Katanga, notre profonde gratitude pour l’appui institutionnel et l’accompagnement que vous nous avez toujours réservés »
    indique-t-il tout en rendant un vibrant hommage au Directeur Général de cet établissement public.

« Nous rendons également un hommage mérité à Monsieur le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, pour sa vision stratégique, son leadership et son engagement indéfectible à faire de l’OCC une institution de référence, crédible et respectée » déclare M. Paulin Kasereka Kamuha.

Il a également remercié et félicité, l’ensemble du personnel technique et administratif, dont le professionnalisme, la riqueur et l’abnéqation ont permis de franchir avec succès les étapes exigeantes du processus d’évaluation.
Aux opérateurs miniers et aux partenaires économiques de l’OCC, M. Paulin Kamuha leur a dédié cette accréditation.

Selon lui, elle vient renforcer la confiance mutuelle, faciliter les transactions commerciales et promouvoir un climat d’affaires sain et compétitif dans la province du Haut-Katanga.

« Chers opérateurs miniers, nous saisissons également cette opportunité pour lancer un appel au renforcement de notre collaboration. Nos missions ne s’opposent pas à vos activités, au contraire, elles les sécurisent et les crédibilisent. Ensemble, nous portons l’image d’un secteur minier moderne, transparent et compétitif » a-t-il lancé.

Prenant la parole, le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) qui a présidé cette riche cérémonie, a exhorté aux agents et cadres de l’OCC Lubumbashi à non seulement défendre cette accréditation, mais également à la garder en bon père de famille.

« J’exhorte les autres laboratoires à accélérer la mise en œuvre du système de management de la qualité conforme à la norme ISO/CEI 17025 afin d’obtenir eux aussi leurs accréditations pour leur renforcer la confiance des investisseurs. J’encourage également les autres processus d’évaluation de la conformité, notamment l’insertion, la certification et les autres laboratoires non encore accrédités à s’engager dans cette voie de la reconnaissance de compétence technique » a souligné M. Etienne Tshimanga Mutombo, Directeur Général de l’OCC en République Démocratique du Congo.

Sur place, un laborantin de l’OCC Lubumbashi a été primé solennellement suite à son travail bien fait, c’était peu avant une visite guidée dudit laboratoire.

Il faut préciser que, l’OCC est I’unique organisme national légalement mandaté pour :
1° Assurer le contrôle de la qualité des produits miniers autres que les matières précieuses ;
2°) La certification et la conformité des produits miniers destinés à l’exportation ;
3°) Garantir la fiabilité des résultats d’analvse et la transparence des opérations de contrôle ;
4°) Protéger les intérêts économiques de l’Etat congolais à travers la maitrise des flux et de la qualité des produits miniers exportés ;
5°) Renforcer la crédibilité de notre pays dans le commerce international des produits miniers.

Ces prérogatives ne sont pas seulement administratives, elles sont stratégiques et structurantes pour l’économie nationale. Elles assurent que chaque tonne de minerais exportée porte la garantie de I’Etat congolais et bénéficie de la confiance des marchés internationaux.
C’est dans ce cadre que, le Directeur Provincial adjoint a laissé attendre que l’accréditation que l’OCC Lubumbashi vient de recevoir auiourd’hui vient conforter et renforcer cette mission régalienne. Elle donne ainsi à au laboratoire de l’OCC Lubumbashi la pleine légitimité technique pour exercer ses fonctions avec professionnalisme, rigueur et indépendance.
En sa qualité de Directeur Provincial de l’OCC/ Katanga.
Avec l’encadrement du Directeur Général de l’OCC, et l’accompagnement des autorités politico- administratives provinciales, Paulin Kasereka Kamuha réaffirme sans équivoque son engagement solennel de préserver cette crédibilité et de poursuivre les efforts pour renforcer les capacités techniques de ce laboratoire au bénéfice de la nation congolaise.
Ce qui permettra à I’OCC de rester vigilant et engagé dans la pleine application de ses prérogatives légales, dans le respect de la loi, des standards internationaux et du partenariat public-privé, a-t-il conclu.

Rédaction