Partager

Poussé en exil depuis le mois de juillet 2025, par les autorités provinciales du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo suite à sa position sur ce qu’il considère d’une mauvaise gestion des questions sécuritaires, le jeune ingénieur Mumbere Syavulisembo Mwenye Heri, Directeur Général de l’entreprise « Heri Maji Safi RDC » basée à Goma au Nord-Kivu, s’est décidé de profiter de ce moment malgré dur, pour se spécialiser davantage dans le domaine de l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) en sigle à Russie, précisément à Kremlin.

Cette spécialité est une complémentarité de sa bourse qu’il avait obtenue entre 2013 et 2017 juste après son baccalauréat en techniques et sciences appliquées, en option automatisation Industrielle à RUDN University (Université de l’Amitié des Peuples de Russie), une université fédérale de l’État Russie créé en 1960.

Ce patriote engagé aussi dans la défense de la nation, s’était également spécialisé en Hygiène Publique Ingénierie Eau (Publics Hygienic Engineering Wash en anglais (PHEW), d’où il avait déjà fait une partie de sa restitution et stage professionnel dans plusieurs pays dont le Sénégal, le Sudan, le Ghana, le Yémen, l’Afghanistan, Chad, la République Centre Africaine, l’Angola et au Kenya. Il compte faire la restitution finale dans son pays natal la RDC très prochainement.

Il sied de préciser que, la recherche sur l’eau et l’environnement concerne l’étude de l’eau en tant que ressource, milieu et élément vital, ainsi que les impacts de son utilisation et de sa pollution sur les écosystèmes et la santé humaine. Elle englobe divers aspects, tels que la gestion de l’eau, la qualité de l’eau, les impacts du changement climatique sur les ressources hydriques, et les enjeux liés à l’eau dans un contexte de développement durable.

En propos de la gestion de l’eau, cette recherche se concentre sur la manière dont l’eau est gérée, notamment en termes d’approvisionnement, de distribution, de stockage et de conservation. Elle examine les défis liés à la demande croissante en eau, aux inégalités d’accès et aux conflits liés à l’eau.

Sur sa qualité, la recherche sur la qualité de l’eau examine la présence de polluants, tels que les produits chimiques, les métaux lourds, les micro-organismes, et leurs effets sur la santé humaine et l’environnement. Elle implique l’étude des sources de pollution, des méthodes de traitement l’eau, la recherche approfondie sur l’eau potable se concentre sur l’accès, la qualité, la gestion et la sécurité de cette ressource essentielle. Les études actuelles explorent les défis posés par le changement climatique, la contamination par des substances comme les PFAS, et les inégalités dans l’accès à l’eau potable, notamment dans les pays à faible revenu. C’est aussi donc la diplomatie basée sur l’eau potable et naturalle.

Rédaction