Partager

Kinshasa, vendredi 07 novembre 2025.

Il s’est clôturé ce vendredi 07 novembre 2025, à Kinshasa, un atelier sur la révision du plan d’action de conservation des grands singes, organisé par Ushiriki, un consortium des organisations qui travaillent pour la conservation des grands singes à l’Est de la RDC.

Durant cinq (5) jours, les acteurs intervenants dans ce domaine ont redéfini les actions propriétaires à réaliser tout en mettant un regard sur le rôle des communautés dans toute démarche de protection des grands Singes.

La vision du plan révisé est axée autour des populations viables de Gorilles de Grauer, d’espèce endémique et du Chimpanzé de l’Est de la RDC, leur diversité écologique, ainsi que l’intégrité et la viabilité de leur habitat sont assurées grâce à l’implication des communautés et autorités de tout niveau, et cela constitue une sources de fierté nationale.

Des actions d’éducation, extension des aires de conservation, lutte contre les zoonoses, centralisation des donnés, renforcement des capacités de gestion et de surveillance ont été définis pour la pérennité de la vie de ces primates souvent proche de l’homme.

Tenu sous le leadership de l’organisation « Jane Goodall Institute » cet atelier a été aussi un moment de dégager les menaces qui pèsent sur les grands Singes (Gorilles et Chimpanzés) sur l’ensemble du pays et ressortir les possibilités de la protection en tenant compte des intérêts des parties dont celles des populations qui vivent autour des superficies où se localisent ces anthropoïdes.

A travers des méthodes interactives, les experts du domaine de cette protection, ont martelés durant 5 jours soit du 03 au 06 novembre, sur les faits réels de la menace qui pèse sur ces animaux, entre autre, la corruption, la pauvreté, la faible sensibilisation des populations, l’appâts des gains, la croissance démographique, la faible distribution des revenus, la forte demande extérieur, l’insuffisance et mauvaise répartition des moyens liés à la conservation, les habitudes culturelles, la prolifération des groupes armés, le manque de suivi de l’exploitation des ressources naturelles, la faible application de la loi, le manque de surveillance sanitaire, l’exploitation minière artisanale et industrielle, le développement des réseaux routiers, le développement de l’agriculture, etc.

Ils y ont dégagés des opportunités pour asseoir la bonne protection des grands singes pour une durabilité afin de faciliter aux générations présentes et à venir, d’avoir les possibilités de voir ces espèces contribuer au bien-être commun. Les stratégies d’adaptations des actions sur le terrain ont été définies durant cette révision pour une durée de 10 ans. Une évaluation du plan qui a été mis en œuvre depuis 2015 a été effectuée. L’organisation « Ushiriki » travaille pour l’effectivité de la mise en œuvre du plan de conservation des Grands Singes dans l’est de la RDC/CAP afin de construire un partenariat durable avec les communautés pour conserver les écosystèmes.

Il s’engage à assurer la connéctivité de l’habitat et le bien-être humain.
Il est un cadre de concertation pour la conservation des grands singes avec comme vision commune; le renforcement et l’application de la loi de conservation tout en mettant les efforts afin de promouvoir la réhabilitation des grands singes.

Rédaction