Kinshasa, le 27 octobre 2025
En séjour à Kinshasa, messieurs Nderu Kavuke et Hercule Kikolu, ont été reçu en audience par le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya pour échanger sur la situation ayant trait aux activités transfrontalières entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda, ce lundi 27 octobre 2025, deux pays qui partagent plusieurs frontières dont la grande frontière est située dans la cité de Kasindi-Lubiriha, au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.
« Son Excellence Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce extérieur, a reçu ce lundi 27 octobre 2025, dans son cabinet de travail à Kinshasa, Messieurs Nderu Kavuke et Hercule Kikolu, tous notables du secteur de Rwenzori en territoire de Beni, au Nord-Kivu. Les échanges ont porté sur les activités transfrontalières entre la RDC et l’Ouganda » indique M. Assani Longhe, membre du cabinet du ministre congolais du commerce extérieur.
« Les préoccupations des opérateurs économiques de cette partie du pays ont été soumises à l’attention du patron du Commerce Extérieur, qui a promis des solutions appropriées. À cet effet, il a instruit les services compétents de son ministère afin de proposer, dans les meilleurs délais, une solution palliative à ces préoccupations » poursuit-il.
Il sied de préciser que le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, est la partie de la RDC proche de l’Ouganda. Il est séparé de ce pays de Museveni par une rivière qui porte le nom même de la cité frontalière. Voisine de district de Bwera-Kastama, cette cité est aussi la porte d’entrée entre la RDC et l’Ouganda du côté Congolais.
Zachée Mathina