Partager

En marge de la 16ᵉ Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a appelé à un renforcement de l’assistance technique aux pays les moins avancés (PMA) et à une application juste des règles du commerce mondial pour les produits « made in Congo ».

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a pris la parole ce lundi 20 octobre à Genève lors de la 16ᵉ Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Dans son allocution, il a exhorté la CNUCED et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à apporter un appui technique renforcé aux pays les moins avancés, afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans les échanges économiques mondiaux.

« La RDC, par ma voix, a mis en avant les efforts du gouvernement pour lever les obstacles qui freinent son potentiel commercial. Nous avons également insisté sur les besoins des pays vulnérables pour participer pleinement au commerce international », a déclaré le ministre congolais devant ses homologues.

Julien Paluku a également insisté sur la nécessité de faire respecter les règles du commerce international afin de garantir une concurrence loyale pour les produits congolais sur le marché mondial.

« La prospérité construite dans l’inégalité est instable, a-t-il averti, soulignant que pour le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, la voix de la RDC doit désormais résonner dans toutes les instances internationales afin de briser le silence et corriger le narratif inapproprié sur le pays. »

Cette conférence mondiale, qui réunit les ministres du Commerce extérieur des États membres, se tient sous le thème : «Décider de l’avenir : opérer une transformation économique qui contribue à un développement équitable, inclusif et durable. »

Les participants réfléchissent à la manière de réinventer le multilatéralisme dans un contexte mondial marqué par la montée du protectionnisme et du populisme.

Dépêche de Merveille Kiro relayée par la Rédaction de la plume du Congo