Partager

Bukavu, samedi 11 octobre 2025

Le géomètre Jospin Musondiwa a été décerné ce samedi 11 octobre 2025 à Bukavu au Sud-Kivu, d’un diplôme de mérite d’ambassadeur de la gouvernance foncière en République Démocratique du Congo pour son engagement et sa lutte contre les anti valeurs dans l’administration foncière en RDC par le « Bloc citoyen Amani » une organisation citoyenne de la sociétécivile qui milite pour la bonne gouvernance.

« Un géomètre aux affaires foncières, être sélectionné parmi les citoyens reconnu, avoir valoriser et promouvoir les contributions exemplaires de personnalités engagées dans la construction de la paix, la cohésion sociale et la recherche en République Démocratique du Congo, à travers une cérémonie solennelle pareille, de remise de diplômes de mérite, prouve qu’il y a réellement des avancées dans le secteur foncier.
Un secteur dans lequel on observe beaucoup des manceuvres illégales du recrutement des agents à la nomination des responsables qui sont appelés à gérer au quotidien le secteur foncier objet des conflits meurtrier en RDC. Cela devrait attirer l’attention de tous et voir comment mener des réformes afin de gérer d’une façon transparente et apaiser ce secteur. Depuis 2012 plusieurs initiatives dans ce sens ont été mise en ouvre dans plusieurs province soutenues par des agences des nation Unis et des organisations locales;
Au Nord-Kivu, nous avons initié un Système d’Information Foncière, qui, assis sur le cadre légal, institutionnel et le cadre spatial a donné des bons résultats et qui es aujourd’hui en voie d’être dupliqué dans d’autre province.
Ce système consistant à mettre à place un plan numérique établi par les Géomètres après leur capacitation en récolte des données géospatiales sur terrain et traitement de ces dernières avec des outils appropriés, il permet à mettre à place un archivage numérique en tenant compte du continuité du droit, cela dans l’objectif non seulement d’avoir un aperçu global de la réalité des parcelles ou des terres sur les planches numérique avec l’historique de chacune des parcelle, mais aussi et surtout épargner les autorités foncières à des superposition des titres, empiètement ou obstruction des voies publiques en vue de diminuer tant sois peu les conflits fonciers »
a indiqué M. Jospin Musondiwa dans son allocution à l’occasion de la réception de son prix d’ambassadeur de la gouvernance foncière en RDC.

Poursuivant son discours, le géomètre Jospin Musondiwa a relevé le rôle du Cadastre dans la sécurisation du foncier.

« On ne peux pas sécuriser le droit foncier sans avoir un cadastre sûre, avec des techniciens (Géomètres et Arpenteurs) capacités sur les matières echniques, droit foncier et éthique et déontologie professionnel » a-t-il ajouté, avant de dédié ce prix à plusieurs personnalités parmis ses nombreux coach dans l’affaire foncière, donc la population.

« Je voudrai ainsi donc dédier ce prix à:

  1. Toute la population de la RDC épris par la lutte contre la mauvaise gestion du foncier;
  2. Mes parents, frères et sœurs du Nord-Kivu (Lubero et Beni) et de l’Ituri, lâchement et sauvagement abattues entrain d’exploiter la terre pour la survie de leurs familles. Alors que l’Etat congolais a le devoir de sécuriser sa population sur toute l’étendue du territoire nationale, ces crimes se passent sous leurs yeux impuissants et considéré comme complice. GARDONS ESPOIR, AVEC LA REVOLUTION, NOUS AURONS LA PAIX;
  3. A toute cette population victime d’une inégalité dans la distribution des terres, certain à cause de leur faciès et de leur communauté se voient refuser construire dans des sites de leur choix, et les autres le genre…
  4. A toute la population riveraine aux grandes concessions thésaurisées par des personnes physique ou morales et que pour se chercher des terrains où faire les champs sont soumis à des longues distances parce que les terres fertiles à coté d’eux sont déjà octroyées à des couches d’élites sans une procédure légale. Alors que la loi prévoit une procédure d’enquête de vacances de terre avant toute signature de concession, une procédure qui inclus les autorités locales afin de témoigner sur la vacance de cette terre, la population se voie seulement chasser dans leur champ naturel et parfois de coutume, les évaluations des mises en valeurs avant tout renouvellement ne sont pas pris en compte, ce qui conduit au manque des réserves des terres agricoles par l’Etat lui-même. Nous pensons qu’avec le renforcement des capacité technique et opérationnel du cadastre agricole en province qui a pour rôle non seulement de veiller sur l’application des clauses contractuelles dans les différentes concessions à usage agricole mais aussi et surtout procéder à la vérification de la mise en valeur selon les pondérations légales par superficie, ceci amènera à déposséder ces terres à des concessionnaires défaillant en faveur des communautés locales encadrées par des agronomes de l’Etat à fin que les récoltes issues de l’exploitation de ces terres soient réellement des greniers de la population » a souligné M. Jospin Musondiwa, bénéficiaire du prix d’ambassadeur de la gouvernance foncière en RDC.

Cet heureux couronné n’a pas manqué de remercier de vive voix, les efforts de l’Université Bilingue du Congo (UCBC) pour son vaste programme « SHARING THE LAND » qui continue à mettre ses techniciens SIG à la disposition de l’administration foncière en vu de leur capacitation et développer des outils de gestion du foncier.

Jospin Musondiwa a également remercié; « le professeur Sévérien MUGANGU ici présent qui depuis 2018 est toujours à nos côtés nous encadrer afin de mettre à place un SIF digne et efficace à guérir les mots qui rongent la gestion du foncier congolais. Les expériences du Nord kivu (Goma, Rutshuru, Beni et Oicha) et Ituri continuent à donner des bons résultats » a-t-il dit avant de revenir sur l’expérience qu’il a acquis à l’international.

« Nous avons également appris des expériences internationales, comme au Kenya, où le SIF a permis non seulement une meilleure gestion foncière, mais aussi des innovations sociales et environnementales, telles que la production de biogaz à partir des déchets d’élevage. Ces exemples, conjugués aux initiatives de nos collègues de la FGF et des Jeunes Géomètres, nous rappellent que le véritable changement ne viendra pas de l’extérieur. IL VIENDRA DE NOUS, FILS ET FILLES DE CE PAYS.
Permettez-moi d’évoquer le cas de Bukavu, ancien chef-lieu du Grand Kivu, jadis bien conçu avec une urbanisation adaptée à son relief. Aujourdhui, cette ville est défigurée par des morcellements illicites et la spoliation des terrains publics et privés de l’État. Au cadastre, où étaient conservées les planches cadastrales et les archives, un système mafieux a organisé le vol de ces documents, privant la population de toute traçabilité et alimentant des conflits destructeurs. En tant que membre de la commission d’identification des biens fonciers de l’État, mise en place par la Coordination de l’AFC-M23, nous avons recensé toutes les parcelles et maisons publiques, chacune avec son historique, et remis un rapport aux autorités compétentes. En entrant en fonction comme Chef de Division du Cadastre, nous avons présenté un état des lieux soulignant les défis majeurs, puis conçu un plan d’action pour y répondre. Dans ce document, nous avons détaillé un projet de mise en place d’un SIF (Système d’Information Foncière) pilote dans la commune d’Ibanda. Dans ce projet, les géomètres seront formés sur la récolte des données géospatiales avec des outils de nouvelle technologie et le traitement de ces données par des logiciels appropriés. Les agents de la documentation seront formés sur les outils d’archivage numérique en vue de mettre en place une planche numérique. Ainsi, ce projet permettra de:

  1. Corriger progressivement les erreurs urbanistiques et cadastrales accumulées.
  2. Moderniser le service du cadastre grâce aux technologies SIG (Système d’Information Foncière) et produire des cartes parcellaires digitales liées à une base centralisée.
  3. Numériser toutes les archives foncières pour sécuriser et faciliter l’accès aux données.
  4. Favoriser une communication fluide entre l’administration et les citoyens.
  5. Améliorer la couverture cadastrale en inventoriant les droits fonciers titrés et non titrés.
  6. Etablir une base de connaissance exhaustive d’occupation foncière.

« Nous, fils et filles de ce pays, qui vivons les conséquences de la mauvaise gestion foncière, sommes les mieux placés pour relever ce défi. C’est pourquoi je lance un appel à mes collègues géomètres, aux acteurs du secteur foncier et à toutes les parties prenantes, JOIGNONS NOS FORCES POUR ÉTENDRE CES EXPÉRIENCES DANS CHAQUE PROVINCE DE LA RDC. Avec l’appui des décideurs politiques, nous pouvons reussir » a conclu M. Jospin Musondiwa le désormais ambassadeur de la gouvernance foncière en RDC, selon un diplôme de mérite lui décerné par le « Bloc citoyen Amani » une organisation citoyenne de la société civile.

Soulignons que, le Bloc citoyen Amani, a procédé à la remise de ce prix dénommé « Congo Peace Honors » dans l’objectif général de reconnaître, valoriser et promouvoir les contributions exemplaires de personnalités engagées dans la construction de la paix, la cohésion sociale et la recherche en République Démocratique du Congo, spécifiquement de valoriser publiquement les bâtisseurs de paix ayant contribué de manière exemplaire à la cohésion sociale et à la médiation communautaire en RDC, à travers une cérémonie solennelle de remise de diplômes de mérite.
De renforcer la visibilité et la légitimité des acteurs engagés dans la paix, en diffusant leurs parcours, leurs actions et leurs messages via des supports visuels, des capsules numériques et des plateformes institutionnelles. Stimuler l’engagement citoyen et éducatif en créant un effet d’exemplarité auprès des jeunes, des enseignants, des leaders communautaires et des institutions, pour encourager la culture de paix, l’inclusion et la reconnaissance collective.

Rédaction