Partager

Afin de lutter contre l’évasion fiscale et améliorer le climat des affaires, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, qui est à la première ligne pour combattre la fraude fiscale et les tracasseries, vient de mettre en place un cadre permanent de concertation entre les hommes d’affaires, les banquiers, le gouvernement provincial et les services d’assiette.

Ce lundi 22 septembre 2025, le chef de l’exécutif provincial a réuni les responsables des institutions banquaires opérant à Uvira, quelques membres de son gouvernement et le représentant local de la DGDA, dans le cadre de renforcer la collaboration entre les banques, le service de douane et le gouvernement provincial.

Le Gouverneur de province a ensuite reçu en audience, le député Provincial élu d’Uvira, BISIMWA SINDERI Théophile venu plaider pour la réhabilitation du bâtiment du Tribunal de Paix d’uvira qui avait été incendié par des inciviques en février dernier, un état qui empêche à cette instance judiciaire de fonctionner. L’élu d’Uvira est reparti très satisfait des échanges et de l’attention que le Gouverneur a accordé à son plaidoyer.

Le Professeur Jean-Jacques PURUSI a reçu aussi la délégation des jeunes Bashi-Bahavu vivants à Uvira qui sont venus le féliciter pour ses efforts en faveur de la paix, la sécurité et le développement, mais aussi, lui apporter leur soutien indéfectible.

Nous avons discuté des voies et moyens pour lutter contre l’évasion fiscale et les tracasseries, mais également, l’augmentation des recettes provinciales. Nous avons décidé de créer un cadre permanent qui nous permet de nous réunir régulièrement avec les banquiers, les services de mobilisation des recettes et les hommes d’affaires pour améliorer le climat des affaires.

Dépêche de la Cellule de Communication du Gouverneur de Province