Beni, le 11 juin 2025. – Une dizaine de journalistes des médias basés en ville de Beni, privince du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ont été capacités ce mercredi 11 juin par une formation dans la salle de réunion de la société civile de Beni.
« Le journaliste est un influenceur capable d’amener les gens à la cohabitation pacifique. Cela, parce qu’il a le pouvoir de bloquer la propagation de ces défis, grâce à ses émissions» a indiqué M. Mustapha Mulonda, Président sous sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (l’UNPC/ Beni), association co-organisatrice de cette activité, avant d’insister sur les conséquences que peuvent engendrer les discours de haines et les fausses informations dans un milieu de conflit, tel que Beni.

A la même occasion, les professionnels des médias ont également bénéficié des notions sur la protection du journaliste dans une zone en conflit. Sous la facilitation de Jonas Kasereka, expert dans le domaine de la cohabitation pacifique dans la région. Il a montré que la protection est d’abord l’apanage du journaliste.
« Celui-ci doit se protéger avant d’attendre une quelconque intervention venue des instances de protection » a-t-il dit
Les assises ont été vraiment interactives. Les participants ont posé plusieurs questions relatives aux matières prévues. Ils disent avoir trouvé une occasion pour en apprendre davantage.
«Nous sommes sortis avec un grand ajout sur notre savoir-faire. Nous souhaitons vraiment que ces genres d’échanges soient permenent pour nous permettre de nous perfectionner davantage», a fait savoir Bi Hawa Matsongani, journaliste à la Radio Oasis FM.
Elle poursuit, « nous allons faire une large diffusion à l’intention de nos confrères et consœurs qui sont restés dans nos rédactions».
Ces assises financées par l’organisation Journaliste pour la Promotion de la Démocratie et les Droits Humains (JPDDH), en partenariat avec National Endowment for Democraty (NED), ont pour objectif, d’outiller les professionnels des médias sur les stratégies de lutte contre les discours de haine et les fausses informations, dans la région de Beni, une zone en proie aux conflits divers, alimentés souvent par les discours de haine et par la propagation des fausses nouvelles sur les personnes et/ou les groupes de personnes.
Dépêche de Trésor Kapepela Ben sur la plumeducongo.net