Les députés provinciaux du Nord-Kivu dont l’Honorable Élie Mbafumoja, alertent le Président de la République Démocratique du Congo sur une situation sécuritaire et socio-économique dramatique en province. Ces élus du peuple l’ont fait dans une correspondance adressée à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le 14 octobre dernier de l’année en cours.
« Il nous est actuellement instruit de
suspendre tout exercice de nos prérogatives constitutionnelles. Cependant le statut qui est pour le moment nôtre, nous astreint à l’obligation de ne jamais demeurer passifs face à une dérive économico-financière qui s’érige déjà comme mode de gestion en Province du Nord-Kivu » ont-ils écrit, avant d’indiquer qu’ils ne vont pas cautionner la situation d’insécurité permanente dans les villes et agglomérations de la province du Nord-Kivu.

« Partant du constat de la non atteinte des objectifs que le Gouvernement congolais s’est assigné pour décréter l’état de de siège dans les provinces sus mentionnés
spécifiquement ceux se rapportant à l’éradication de la guerre d’agression nous imposée par le Rwanda sous leur supplétif les M23-AFC ainsi que du phénomène ADF qui sévit en territoires de Beni et Lubero, voici bientôt dix ans, nous nous sentons dans l’impossibilité de cautionner la recrudescence de la criminalité urbaine qui nous impose le comptage des morts chaque jour » ont-ils déploré
Les députés provinciaux comme un seul homme, dénoncent dans cette correspondance adressée au Chef de l’État, les multiples taxes imposées à la population paupirisée du Nord-Kivu par des certaines autorités. Ces élus du peuple citent nommément le Gouverneur militaire l’intérim, le général-Major Péter Cirimwami.

« Alors que ceci constitue déjà un traumatisme pour la population du Nord-Kivu qui supporte à peine les affres de la guerre injuste, longtemps lui infligée, il ne s’empêche pas au Gouverneur Militaire à l’ intérim en province susdite de soumettre à cette population meurtrie des taxes et redevances supplémentaires non requises dans la nomenclature en vigueur. Il s’observe une multiplicité des taxes malheureusement nanties, conçues sous mode privé par un ordre de paiement permanent qui s’oppose à la loi des finances congolaises n 11/011 du 13 Juillet 2011. A ceci se superpose la signature sans respect des procédures des contrats léonins maquilés par des malversations en terme de retro- commission. Ce qui asphyxie la vie sociale de la population la plongeant dans une misère indescriptible. A cette criminalité financière s’associe en plus des mouvements du personnel ou engagements démesurés entrainant ainsi une pléthore » ont-ils ajouté.
Ces députés provinciaux, dont l’Honorable Élie Mbafumoja élu de la ville de Beni, promettent de ne pas fermer les yeux, moins encore baisser les bras face à une situation calamiteuse que travers la province du Nord-Kivu actuellement sous état de siège. Ils alertent le Président de la République sur aussi les multiples cas de spoliations des espaces publics dans toutes les entités en province du Nord-Kivu.
« Aussi faut-il indiquer que la spoliation des espaces publiques n’est pas du reste dans le système de pillage orchestré en Province du Nord-Kivu. Ainsi y-a-t-il lieu de réaliser que l’actuel Gouverneur-Militaire du Nord-Kivu à l’intérim se tape l’audace d’agir en électron libre sans observance d’aucune orientation lui soumise par la haute hiérarchie
De tout ce qui précède, nous Députés
provinciaux, émettent la crainte de voir notre chère Province du Nord – Kivu laissée dans un effondrement sans précédent, dépourvue totalement de moyens susceptible de booster son développement durable et inclusif. Ce qui a plu à notre intime conviction de soumettre à votre autorité de Garant du bon fonctionnement des Institutions la requête d’intimer à l’inspection
Générale des Finances l’ordre d’initier un contrôle auprès du Gouverneur Militaire à l’intérim de la Province du Nord-Kivu aux fins d’arrêter cette hémorragie financière qui risque de plonger cette Province ainsi que le peuple qui l’habite dans le cachot du désespoir » ont poursuivi les députés provinciaux du Nord-Kivu.

Ils demandent au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi de prendre en considération le cri de détresse de la population du Nord-Kivu lui adressé par le biais de ses élus.
« Comptant sur l’attention particulière que vous porterez à ce cri de détresse de la population du Nord – Kivu exprimé par le biais de ses élus, nous vous prions de croire. Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments distingués, patriotiques et de la haute considération » concluent-ils en signant une liste en annexe.
Rédaction