Les recrues en transit à l’état-major de la 34 ème région militaire au Nord-Kivu, vivent dans des conditions difficiles et inhumaines. Une situation déplorée par la députée provinciale Nafisa Ramazani Thérèse ce vendredi 11 octobre 2024 à votre média.
« Leurs logement est indigne, sans toilettes ni eau potable, et sont exposées à la pluie; Des violences sexuelles faites à l’égard des femmes et filles, les recrues féminines sont victimes d’abus inacceptables et souvent pour de la nourriture, les recrutements clandestins vers des groupes armés, une menace directe à la sécurité nationale; Don forcé de sang tous les 3 mois, une pratique qui met en péril leur santé; la sous-alimentation, un seul repas par jour pour ces jeunes qui méritent mieux» a dénoncé l’Honorable Nafisa Ramazani qui ajoute que ces jeunes environs 1000 qui s’étaient engagés volontairement pour défendre la patrie, subissent des conditions de vie inhumaines et déplorables.
À elle de poursuivre «Cela fait plus d’un an que certains attendent d’être déployés dans les centres de formation, Comment un pays peut-il espérer former une armée forte en exposant ses jeunes à des telles souffrances ?» s’est-elle interrogée. Elle exige des enquêtes afin en tirer des responsabilités, pour mettre fin à ces pratiques inhumaines et garantir un traitement digne à ces recrues.
« Leur sacrifice pour la nation mérite respect et soutien » a-t-elle insisté.
Élue députée provinciale en territoire de Walikale, l’Honorable Nafisa Ramazani Thérèse reste l’une des femmes députées dynamiques en province du Nord-Kivu. Sa bataille pour le bien-être de la population reste constante. Malgré l’état de siège qui bloque les activités parlementaires à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Nafisa Ramazani Thérèse fait parler d’elle à travers ses actions et œuvres en faveur de la population.
Outre cette dénonciation, l’élue du peuple Nafisa Ramazani fait des descentes sur terrain dans sa base électorale afin de s’imprégner de la situation socio-économique, et socio-securitaire qu’endurent ses élécteurs.
Il sied de préciser que, malgré ce traitement indigne que subissent ces jeunes recrues, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ne cessent de lancer des appels de recrutement des jeunes volontaires.
Rédaction