Partager

La vie de plus de 5 personnes vient d’être fauchée ce mercredi 19 juin 2024 par l’explosion d’une bombe larguée par les combattants du M23_RDF dans la commune de Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero.

Selon la société civile locale ces personnes tous habitants du quartier Bulotwa à 5 kilomètres au Nord de la commune ont été surpris par cet obus de guerre provenant de la zone sous contrôle des rebelles au sud-ouest dans le parc national de Virunga.

L’engin est tombé sur une maison où habitaient ces personnes, expliquent nos sources. Les mêmes sources parlent que ce bilan est encore provisoire et peut donc changer à tout moment.

Face à cette situation, certains habitants quittent, à nouveau, la commune de Kanyabayonga et prennent la direction de Kayna et Kirumba, deux communes situées à une dizaine des kilomètres au nord de Kanyabayonga, rapportent nos sources.

Rappelons que depuis le matin de ce mercredi 19 juin, les FARDC pilonnent les positions des rebelles du M23 situées dans la Rwindi. En réaction, les rebelles jettent des tirs des mortiers dont plusieurs d’entre eux tombent dans la commune causant des dégâts matériels et humains graves.

Rédaction