Le Directeur Général du Cadastre Minier, Popol Mabolia Yenga, fait l’objet d’une interpellation parlementaire, initiée par le député national Serge Chembo Nkonde.
En effet, une question écrite est adressée à M. Mabolia Yenga en vue d’élucider plusieurs zones d’ombre relatives à la gestion de l’appareil public dont il est à la tête depuis 2023, car plusieurs griefs lui sont reprochés. C’est ce qui se dégage dans la correspondance adressée au Président de la Chambre basse du Parlement par le député national, prince et élu de Sakania, Serge Chembo Nkonde, qui s’appuie sur l’article 180 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
« Sur pied des prescrits de l’article 180 du Règlement intérieur de notre Chambre Législative, j’ai l’insigne honneur et l’avantage de transmettre à Votre Autorité, en annexe de la présente, la question écrite adressée à Monsieur le Directeur Général du Cadastre Minier sur la problématique de l’instruction cadastrale et de la coordination de l’instruction technique ou environnementale des demandes, du renouvellement, de l’extension, des mutations, des amodiations et de la renonciation des droits miniers et/ou de carrières » indique l’Honorable Serge Nkonde, député national élu du territoire de Sakania en province du Haut-Katanga.

Notons qu’à cette première étape de la procédure, au cas où le DG n’arrivait pas, via ses réponses, à donner satisfaction aux préoccupations des représentants du peuple, ils passeront à l’autre étape cruciale qui est celle de l’interpellation proprement dite, avec risque d’une motion de défiance.
Rédaction