Kinshasa, 28 novembre 2025
Consterné par les massacres en répétition des populations dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, le couple Julien Paluku (le ministre de commerce extérieur et son épouse) mobilise une enveloppe de trente milles dollars américains (30.000$) en faveur des familles victimes des atrocités commises par les terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans le territoire de Lubero, c’est à l’occasion de la célébration de ses 30 ans de vie conjugale.
L’annonce a été faite ce vendredi 28 novembre 2025 à Kinshasa, dans un message de compassion du couple Julien Paluku adressé aux habitants de Lubero.
« Chers frères et sœurs du territoire de Lubero, c’est avec un sentiment de choc que nous suivons la violence injuste et injustifiée nous imposée par les terroristes ADF, particulièrement dans le secteur des Bapere et en chefferie des Baswagha. Cette situation est à la base de la fermeture des écoles, des structures sanitaires et du déplacement massif de la population. Notre couple qui célèbre ce jour ses 30 ans de vie conjugale, exprime toute sa solidarité à toute la population. Voilà pourquoi nous avons mobilisé une enveloppe symbolique de 30.000 USD que nous mettons, ce jour, à la disposition de la société civile de Lubero en collaboration avec celle de de Butembo pour une modeste action caritative en faveur des victimes de ces atrocités. Que Dieu bénisse chacune et chacun de vous » indique madame Anuarite Makasi l’épouse du Ministre Julien Paluku Kahongya.

Plusieurs fois élu député à Lubero, l’Honorable Julien Paluku Kahongya, actuellement Ministre du Commerce Extérieur, est l’homme le plus touché par l’activisme des adf, ces djihadistes qui ne cessent d’endeuiller les paisibles populations dans le Lubero sa base électorale.
Depuis le mois de juin de l’année dernière (2024), plus 2650 civils ont été tués sauvagement par les terroristes de l’ADF selon la société civile. Les entités les plus touchées sont le secteur de Bapere et Manzia, indique-t-elle.
Face à ce drame sécuritaire, le couple Julien Paluku qui se sent vraisemblablement touché, n’a pas tardé de compatir avec les familles victimes. À l’occasion de leur anniversaire de 30 ans de vie conjugale, le ministre Julien Paluku et sa tendre épouse Anuarite Makasi ont secoué leur poche pour mobiliser une assistance en faveur des habitants de Lubero victimes de la barbarie des adf. Leur enveloppe de 30.000 dollars sera remise à la société civile qui, à son tour la remettra aux bénéficiaires.
Rédaction