Walikale, le 22 novembre 2025
Dans le cadre de la redevabilité, la gestion des redevances minières perçues par le secteur des Wanianga en territoire de Walikale au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), les forces vives du Nord-Kivu se disent satisfaite de la gestion de l’actuel chef de secteur de Wanianga et du niveau de l’exécution du plan local de développement. C’était à l’issue d’un contrôle citoyen initié par la société civile forces vives ce vendredi, 22 novembre 2025 à Walikale centre (Nord-Kivu).
Après le contrôle axé sur la gestion financière, la gestion des ressources humaines et les procédures de passation de marchés publics, les organisations et composantes de la société civile qui ont pris part à cet exercice citoyen ont déclaré avoir été édifiées par les explications reçues du chef de cette entité territoriale décentralisée.
« Nous avons constaté que le secteur des Wanianga peut-être pris comme modèle de gestion car tout se passe dans le respect de la loi. Le fait pour le comité de gestion de suivre les besoins de la population contenus dans le plan local de développement dans l’affectation des ressources financières qui proviennent des redevances minières, nous donne l’espoir que d’ici 2028, le secteur des Wanianga sera compté parmi les entités rurales développées car son gestionnaire (Docteur Akilimali Bamwisho Descartes) est animé par la volonté de servir la communauté, » a reconnu Fiston Misona, président de la coordination territoriale de la société civile forces vives de Walikale.
Pour les organisations féminines, le respect du genre par le chef de secteur des Wanianga dans les instances de prise de décision de cette entité est un acte qui encourage les jeunes filles à poursuivre leur cursus universitaire. A en croire la coordination locale des associations féminines pour le Développement (CLAFED), la prise en compte des besoins des femmes parmi les priorités de cette entité est un signe de respect envers elles.
« Lors de l’élaboration du plan local de développement du secteur des Wanianga, nous avions plaidé pour qu’on y insère aussi nos desideratas. Pour ces deux premières années de gestion, le chef de secteur des Wanianga a pris nos besoins parmi les priorités de l’entité. C’est par exemple la construction des réseaux d’eau dans les villages et l’ouverture des routes de desserte agricole. Si nous trouvons de l’eau facilement au village sans aller encore loin dans la forêt et que je peux facilement acheminer mes produits champêtres vers les centres de consommation, de quoi aurai-je encore besoin ? » se demande Furaha Mukulumanya, coordinatrice de la CLAFED.
Le chef de secteur des Wanianga, le démocrate Dr Akilimali Bamwisho Descartes a félicité la société civile pour cette initiative qui vise à puiser l’information à la source. Pour Dr Akilimali Bamwisho Descartes, cet exercice renforce davantage son engagement à servir la communauté.
« Je félicite cette initiative qui vise à puiser les informations à la source. Ceci renforce encore mon engagement pour le développement de mon pays en général et de mon entité en particulier. Nous ne sommes qu’au début. Notre patriotisme sera démontré et prouvé par nos actions. Je m’engage à faire encore mieux. Vos recommandations, nous allons les capitaliser afin de continuer à changer l’image de notre secteur chaque jour, » a promis Dr Akilimali Bamwisho Descartes, chef de secteur des Wanianga.
Après ce contrôle citoyen, les organisations de la société civile forces vives de Walikale ont constaté qu’à une année de son entrée en vigueur, le plan local de développement du secteur des Wanianga est déjà exécuté à 62%, ce qui les réjouit énormément.
Les actions du chef de secteur pour ses 24 premiers mois à la tête de cette entité territoriale décentralisée, étaient axées sur l’éducation en appuyant la réhabilitation des écoles et l’octroi des bourses d’études aux ressortissants de son secteur pour le troisième cycle avec 13 boursiers pris en charge, les infrastructures routières avec l’ouverture de plus de 74 kilomètres de routes de desserte agricole, la santé à travers un appui considérable des structures sanitaires en médicaments essentiels, le renforcement de l’administration à la base en construisant des bâtiments administratifs pour les 13 groupements de son entité, la lutte contre l’appatridie en ouvrant un bureau secondaire de l’Etat civil dans chaque groupement, la création d’emplois pour réduire le taux de chômage en appuyant l’entrepreneuriat des jeunes et la résolution des conflits coutumiers et fonciers dans son entité.
Les organisations de la société civile ont décerné un diplôme de mérite au chef de secteur en guise de reconnaissance de son engagement pour le développement local, avant de faire une déclaration de soutien au chef de secteur. Elles se sont aussi engagées à l’accompagner pour atteindre les objectifs assignés dans le plan local de développement du secteur des Wanianga, seul guide d’exécution des projets de développement dans cette entité. Ce PLD va jusqu’en 2028.
Rédaction