Partager

Lubumbashi, vendredi le 07 novembre 2025

Loyal, fidèle, courageux et dévoué pour l’intérêt de la nation, le Directeur Provincial adjoint de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) en province du Haut-Katanga a reçu un trophée du « prix spécial de distinction » d’un meilleur et dynamique travailleur de la modernité à Lubumbashi. Ce prix lui a été décerné par le Collectif des Médias pour le Développement Durable (CMDD en sigle) le jeudi 30 octobre 2025 en présence des cadres et agents de l’OCC Haut-Katanga.

« Votre loyauté, fidélité, courage avec abnégation, vous ont permis aujourd’hui d’être à ce poste à ce jour à votre fonction et qualité du Directeur provincial (DP) que vous méritez très bien, félicitation monsieur le DP une fois de plus, vous êtes une référence pour les agents évoluant au sein de l’OCC sur toute l’étendue de la RDC, monsieur le DP, vous accomplissez correctement votre tâche de contrôle légendaire des produits importés et exportés dans notre pays la RDC » a indiqué dans son discours, le Président du collectif des Médias pour le Développement Durable, lors de la remise de ce prix spécial à l’heureux couronné M. Paulin Kasereka Kamuha.

Poursuivant son discours, le Collectif des Médias pour le Développement Durable (CMDD) a laissé attendre que, la présence de Paulin Kamuha à la tête de l’OCC Haut-Katanga n’est pas un fruit du hasard, mais plutôt mérité car son parcours magnifique et exceptionnel témoigne ce qu’il est. Cette organisation médiatique reconnait son accompagnement à la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le choix porté à votre modeste personne n’est pas un fait du hasard monsieur le DP, mais plutôt le chemin d’un destin préparé par le très haut le créateur Dieu tout-puissant. Toujours fidèle à vos convictions de desservir avec loyauté et dignité, vous accompagnez la vision salvatrice de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République qui met au centre de sa préoccupation le social et le bien-être de la population congolaise toute entière. Plusieurs témoins nous ont confirmé que vous êtes un homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est ainsi, après enquêtes et témoignages reçus départ et d’autres, notre jury du CMDD a jeté son dévolu sur votre modeste personne pour vous accompagner, vous encourager et féliciter en vous remettant un prix spécial de distinction, un stimulus pour vous pousser de faire mieux davantage au profit des agents de l’OCC Haut-Katanga, plein succès à vous monsieur le Directeur provincial » a-t-il ajouté avant de procéder à la remise officielle dudit prix.

Très émotionné en prenant la parole, l’heureux décerné d’un prix spécial de meilleur et dynamique travailleur de la modernité, a manqué des mots pour remercier d’abord Dieu, puis cette organisation. Pour lui, c’est une surprise agréable d’honneur, qu’il a directement dédié à sa hiérarchie.

« En pareil moment, il est presque difficile de placer des mots avec précision parce que c’est un moment d’émotions, car il s’agit là d’une surprise agréable. Je pense que M. Paulin Kasereka Kamuha est tellement petit que tout ce qui est entrain d’arriver, c’est comme un rêve. De prime à bord, je suis honoré ce jour, je voudrai rendre grâce à l’Éternel Dieu tout-puissant parce que c’est lui le maître de temps et des circonstances, tout ce que nous pouvons réaliser dans la vie c’est par la grâce divine. Je dédie ce prix à la haute hiérarchie, d’abord au Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Chef de l’État et garant de la nation, comme nous sommes à l’OCC, il (Président de la République) est premier bâtisseur, il est le premier evaluateur de la conformité. Ce prix est également dédié à madame la première ministre Cheffe du Gouvernement, au sein de son gouvernement il y a le ministre de commerce extérieur, son Excellence Julien Paluku Kahongya c’est notre tutelle, grâce à ses orientations au niveau du conseil d’administration, l’OCC continue à se développer, donc j’ai l’obligation de lui dédier aussi ce prix. Je pense également au Président du conseil d’administration de l’OCC, l’Honorable Ferdinand Kambo et puis à tous les autres administrateurs. Il n’y a naturellement celui que je représente ici en ma qualité de Chef de direction provinciale adjoint de l’OCC Katanga, grâce à ses orientations parce que c’est lui qui gère l’OCC au quotidien sur tous les plans, tout ce qui a été évoqué en terme d’exploits, en terme de réalisations, tout cela c’est grâce à l’appui de la direction générale de l’Office Congolais de Contrôle, j’ai cité le DG et son adjointe » a souligné M. Paulin Kasereka Kamuha, directeur provincial adjoint de l’OCC Haut-Katanga dans son mot de circonstance, avant de dédicacer également ce prix à tous les agents et cadres de l’OCC à travers la République, particulièrement à ceux de la direction provinciale du Katanga.

« On est à la tête de la direction, mais on ne travaille pas seul, l’union fait la force, et donc la force du Chef de direction provinciale provient de tous les agents et cadres qui vous voyez là-bas, c’est pour cette raison que ce prix est aussi le leur » a-t-il poursuivi, avant de remercier aussi les autorités provinciales du Haut-Katanga pour leur appui à l’OCC.

Comme agents de l’Office Congolais de Contrôle, le Chef adjoint de la direction provinciale de cette entreprise publique du Haut-Katanga a rappelé qu’ils jouent le rôle des médecins, car la vie des consommateurs des produits sont entre les mains de l’OCC qui non seulement garanti la qualité, la conformité et la sécurité des marchandises importées, exportées et produites localement en République démocratique du Congo, mais également, Il effectue des contrôles techniques, des analyses physico-chimiques, des certifications et veille à la bonne métrologie légale. Ses activités incluent également la gestion des entrepôts sous douane, la production de statistiques sur le commerce extérieur et l’élaboration de politiques économiques.

Rédaction