Partager

Un groupe d’hommes, femmes et enfants ont été visibles la matinée de ce mercredi 5 novembre 2025 dans le Graben du côté Mwalika en chefferie des Bashu, territoire de Beni. Les uns étaient munis d’armes à feu et d’autres avaient des mallettes.

L’alerte est donnée par un des activistes des droits humains dans cette contrée. PALUKU KIPUTULU Moïse rassure que cette alerte est déjà remontée auprès des autorités compétentes et les jeunes patriotes exerçant dans cette partie de la chefferie des Bashu. Objectif, prendre des dispositions utiles pour la sécurité des cultivateurs.

« Ces hommes suspects ont rencontré une dame en provenance du champ vers Butembo qui a été questionnée par ces derniers en langue swahili difficilement. Ils lui demandaient si Kasisyo sait à quelle position. Elle n’a pas su répondre. Ils ont demandé à la dame de ne pas divulguer ces informations » indique Moïse KIPUTULU.

Pour ce faire, il formule des recommandations à la population et aux agents de sécurité.

«Nous appelons les autorités sécuritaires à voir comment maintenir et rassurer la population de la situation sécuritaire dans ce coin du territoire de Beni, plus particulièrement en chefferie de Bashu. Ces hommes armés ne sont pas du tout identifiés s’ils seraient de quel mouvement. La plupart de ces derniers ne savent pas s’exprimer en Kiswahili. C’est pourquoi nous appelons aux autorités sécuritaires et d’autres partenaires que nous avons déjà alertés de voir comment maintenir et rassurer la sécurité de la population dans ce coin du territoire de Beni, vu que la chefferie de Bashu est entourée par des entités qui sont victimes des massacres ces derniers temps. Nous appelons la population également à la vigilance de dénoncer tout mouvement suspect pour une bonne sécurité», conclut-il.

Notons que les militaires des armées congolaise et ougandaise sont en mutualisation des efforts pour mettre fin à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers en territoire de Beni et dans d’autres entités.

Dépêche de la redaction Radio Elimu UOR, relayée par votre média