Beni, le 12 octobre 2025
Face au délabrement total des infrastructures routières en ville de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, l’acteur politique Moïse Malikidogo interpelle le Maire de Beni qui perçoit l’argent du contribuable.
« À Beni nous avons maintenant des autorités qui récoltent l’argent et le consomment sans penser au développement de la ville. Je m’adresse particulièrement au Maire de la Ville Nyofondo Jacob, je vais parler en propos des ponts en ville de Beni, c’est-à-dire quoi, il y a au moins 4 ponts qui sont au point de céder malheureusement les gens font semblant alors que les ponts ont déjà cédé pendant que nous sommes dans la période pluvieuse » indique M. Moïse Malikidogo qui se dit indigner de l’inaction de l’autorité urbaine face à cette situation alors qu’elle ne cesse de percevoir des taxes.

Cet acteur politique de Beni parle d’un pont sur la route Beni-Mangina, des caniveaux sur la rue Sivirwa et d’autres ponts d’intérêt urbain devenus casse-tête pour la population de Beni.
« Si vous prenez le pont Mabakohu situé sur la route Beni-Mangina, ce pont vient de céder, il est à la base de beaucoup d’incidents majeurs, beaucoup des gens perdent leur vie sur cet endroit, nous avons un attributaire sur cette route, il consomme l’argent dans cette route, je ne sais pas s’il est l’enfant protégé du Gouverneur ou non, mais de toutes les façons les gens s’acquittent librement de leurs devoirs vis à vis de l’état dans cette route, mais aujourd’hui l’état dans le quel se trouve ce pont est très alarmant, c’est-à-dire ici nous sommes entrain d’appeler à l’attributaire de cette route de vite réhabiliter ce pont, nous lui donnons un ultimatum de 1 mois pour réhabiliter ce pont, s’il ne le fait pas, moi Moïse Malikidogo je m’assume, et là je vais associer mes amis tels que Clovis Mutsuva, les Fiston Isambiro et les autres, nous allons casser définitivement ce pont Mabakohu pour réveiller la conscience des autorités. Nous allons le casser » déclare Moïse Malikidogo dans un ton interpellateur.
Jadis acteur actif de la société civile, avant d’embrasser la carrière politique, Moïse Malikidogo rappelle que le pont Mabakohu a tué une personne pas plus tard qu’avant-hier d’où la raison de son interpellation. Il cite aussi le pont sur avenue du dispensaire Yakobi après le rond-point Yamba Yamba en allant vers Tamende.
« Ce pont vient de totaliser plusieurs jours en délabrement, mais personne n’en parle, les gens y font des faux pas chaque jour et y sortent avec des jambes cassées mais sous silence des autorités et personne n’en parle. Un autre pont en délabrement et abandonné c’est ici après rond-point Nyamwisi sur la route Mangina à l’entrée Matonge sur 1 km témoin, le Maire de Ville on ne sait pas s’il se promène dans sa ville ou non pour constater tous ces dégâts car ce pont vient de totaliser plusieurs jours dans cet état, on ne sait pas s’il attend le projet de STAR-EST ou Fond Social pour venir réhabiliter ce pont afin que lui continuer à mettre l’argent du contribuable dans ses poches » s’exclame M. Moïse Malikidogo.
Cet acteur politique de l’Union Sacrée pour la Nation, une plate-forme politique derrière le Chef de l’État congolais, s’étonne de voir que le Maire récolte des taxes par-ci par-là, mais incapable de construire ne serait ce qu’un pont dans la ville de Beni. Moïse Malikidogo explique le sens de son interpellation.
« Si je fais cette vidéo c’est pour vous interpeller tous et vous dire que, trop c’est trop, les autorités ne doivent pas consommer l’argent du contribuable et abandonner la ville à son triste sort puis qu’on en parle pas, non non, en tout cas nous, nous allons planifier des actions qui vont nous pousser à casser tous ces ponts en délabrement pour amener les autorités à comprendre qu’il n’y a plus de circulation afin de les pousser à les construire, nous donnons juste 1 mois chères autorités, en tout cas si vous ne tenez pas compte de cette alerte, nous allons casser ces ponts même si vous allez crier à l’acte anti patriotique, ou à une rébellion, on va le faire, comme ça nous allons finir le trafic sur ces ponts et empêcher aux gens de s’exposer à la mort inutilement jusqu’à ce que ces derniers seront construits » dit-il.
Ce jeune politien courageux dénonce aussi l’octroi massif des marchés par le Maire de Beni à des personnes et partenaires non qualifiées et sans contrat.
« Monsieur le maire Nyofondo Te Kodale Jacob, ces marchés qui vous ne cessez d’octroyer aux partenaires du développement de la ville de Beni, sans contrats c’est un danger, et vous êtes entrain d’exposer vos partenaires, aujourd’hui ou demain l’état de siège peut prendre fin et vous allez partir ces partenaires qui ont investi leurs argents dans les projets sans contrat iront où pour réclamer cet argent ? » S’interroge M. Moïse Malikidogo.
Soulignons que plusieurs partenaires ont déjà investi leur argent, des millions de dollars américains dans les projets de développement de la ville de Beni sans aucun contrat signé avec l’État congolais représenté à Beni par le Maire de la ville. D’où le motif de l’alerte de l’acteur politique Moïse Malikidogo, qui a vu le mal de loin comme tout homme prudent.
Rédaction