L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a remis, ce vendredi 10 octobre, un lot important de vivres à la Prison Centrale de Kangbayi à Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, dans le but de contribuer à l’amélioration de la ration alimentaire des détenus.
À croire l’ICCN, « cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de l’atelier du 27 novembre 2024 sur l’amélioration des conditions carcérales à Beni, lequel avait notamment identifié la malnutrition aiguë comme l’une des principales causes des décès enregistrés dans cette prison. »

Le don, composé de riz, semoule de maïs, huile végétale et d’autres denrées alimentaires, a été réceptionné par le Directeur de la prison, en présence d’un représentant de la Mairie de Beni. Celui-ci a salué ce geste de solidarité, exprimant sa profonde reconnaissance à l’ICCN pour cette contribution concrète à l’amélioration des conditions de vie des détenus.
Il sied de souligner que l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) collabore avec les communautés locales et d’autres partenaires pour mettre en œuvre des projets de conservation et de gestion des ressources naturelles dans les aires protégées de la RDC. Ces œuvres communautaires visent à intégrer les populations locales dans la protection de la biodiversité, à favoriser des activités économiques durables comme l’écotourisme et à assurer une gestion participative et durable des ressources. Les initiatives incluent la création de comités de conservation communautaires, l’implication des populations dans la protection des parcs et le développement de projets de gestion locale des ressources.
Zachée MATHINA