Partager

Walikale, le 06 octobre 2025

En fonction depuis le 13 septembre 2023, le chef de secteur de Wanianga en territoire de Walikale est à l’affiche d’un bilan élogieux constitué des réalisations palpables est visibles sur tous les aspects et secteurs vitaux dans cette partie du pays située à l’Est de la RDC, en province du Nord-Kivu.

Réalisations:

  1. Aspect administratif et social

Le docteur Akilimali Descartes a investi dans l’homme en renforçant d’abord les capacités des tous les agents administratifs du secteur selon les différents domaines dont la cellule de passation de marché, le budget, finance et dans plusieurs autres domaines vitaux, afin de mettre tout le monde au travail selon les tâches bien définies.

Toujours, sur l’aspect administratif, le chef de secteur de Wanianga, docteur Akilimali Bamwisho Descartes, a informatisé toute l’administration de ce secteur en dotant des machines à tous les services du secteur de Wanianga afin de moderniser l’administration. Outre la mise en place d’une cellule de communication aussi bien équipée, l’homme fort du secteur de Wanianga avait aussi dès sa prise des fonctions, réhabilité tous les bureaux en le dotant chacun une installation sanitaire adaptée. Docteur Akilimali Bamwisho avait aussi pensé sécurité du bâtiment administratif du secteur de Wanianga en installant des caméras de surveillance dans chaque bureau, une manière également pour lui d’avoir le contrôle des mouvements des agents qui doivent travailler. Une administration qui n’existait presque plus, a pu renaître avec l’avènement du docteur Akilimali Bamwisho Descartes à la tête du secteur de Wanianga, qui attire finalement la curiosité de tout le monde qui désire venir travailler au secteur de Wanianga, qui est un exemple et une image éloquente d’une bonne gouvernance.

« Respecter la population c’est réalisé quelque chose qui doit être à la hauteur de la récompense pour cette population, et surtout en appuyant la vision de ceux qui nous ont donné la confiance de gérer le secteur de Wanyanga » indique le Docteur Akilimali Bamwisho Descartes.

Poursuivant l’aspect administratif, le Chef de secteur de Wanianga a mené des pladoyers pour que tous les agents qui étaient illégalement opérationnels au niveau de ladite Entité Territoriale Décentralisée soient commissionnés par l’autorité provinciale d’une part, et par les secrétaires généraux de chaque département d’autre part. C’est avec l’arrivée du docteur Akilimali Bamwisho Descartes que le secteur de Wanyanga a connu son premier plan local de développement est le miroir ou encore la bible de la gestion d’une entité territoriale décentralisée. Ce plan local de développement est quinquennal, il avait été validé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, toutes les réalisations sont faites selon ce dernier qui sera évalué après 5 ans.

Parmi toujours ses réalisations sur le plan administratif, l’actuel chef de secteur de Wanianga s’est aussi lancé dans l’amélioration du social du personnel administratif du secteur avec un encadrement adapté d’une prime manuelle régulière. Cette prime est même revue à la hausse dans le strict respect des normes financières de l’administration. Soucieux des gens administratifs du secteur de Wanianga, docteur Akilimali Bamwisho Descartes a donné une facilitation des crédits bancaires grâce à la quelle, tous les agents du secteur de Wanianga sont entrain d’acheter des parcelles et de construire chacun sa propre maison, motif d’une fierté pour l’actuel dirigeant de cette entité. Outre cela, chaque agent est entrain d’être doté de moyen de transport pour une mobilité afin d’être à la hauteur de leur tâche, grâce à un contrat signé avec une entreprise de Kisangani, fruit d’un esprit managerial du docteur Akilimali Bamwisho Descartes. Aussi plus de 500 tôles viennent d’être distribuées aux agents selon leurs besoins, bientôt des poches de ciment seront aussi remises aux agents selon leur demande, pour permettre à ce que nombreux finissent leurs construction afin qu’ils travaillent dans toute quiétude pour la bonne gouvernance, un cheval de bataille de l’actuel chef de secteur de Wanianga.

  1. Aspects infrastructurels et scientifiques

À la tête du secteur de Wanianga, le docteur Akilimali Descartes vient de construire 50 kilomètres sur 54 des routes de dessertes agricoles, sur fonds propres du secteur de Wanyanga à l’itinéraire de l’axe Buhimba-N’toto. Les populations dans ces villages pourraient voir pour la première fois les véhicules et les motos pour la première fois grâce à l’avènement du docteur Akilimali Bamwisho Descartes à la tête du secteur de Wanianga. Un autre axe de 28 kilomètres des routes de dessertes agricoles en pleine ouverture est celui de Kilambo-Biungo. 20 kilomètres sur les 28 sont déjà creusés. Le secteur de Wanyanga sous la gestion du docteur Akilimali Bamwisho, vient de financer aussi en 100 % la construction des bureaux administratifs de tous les 13 chefs des groupements du secteur de Wanyanga. 6 bureaux sur les 13 sont déjà construit, le chef de secteur vient de réceptionner d’abord 3 bureaux construits et équipés sur fond propre du secteur de Wanianga. Sur le plan scientifique, le secteur toujours sous la houlette du docteur Akilimali Bamwisho Descartes, a déjà initié avec l’accord des chefs de groupement et de la population, des bourses d’études d’excellence pour incarner l’initiative de la première dame de la République au niveau locale. Sur ce, 4 boursiers sélectionnés à l’issue d’un test d’admission bien organisé au niveau du secteur et évalué par des professeurs ordinaires attitrés, sont entrain d’étudier au compte du secteur. Parmi eux, un agronome qui étudie à Yangambi, l’autre de 3 ème cycle à l’ISP Bukavu et l’autre à l’UCB-Bukavu. 9 autres boursiers viennent d’etre aussi sélectionnés, ce qui fera un total de 13 professeurs associés que le secteur de Wanianga aura produit d’ici 5 ans selon son plan local de développement. Pour la réhabilitation de l’aérodrome de Kigoma par le gouvernement provincial, le secteur en lui seul a appuyé ces travaux en 70 %.

« Aujourd’hui Walikale a un sérieux problème d’enclavement, depuis notre arrivée, nous étions quand-même persuadés par les conseils de nos sagesse pour aller réclamer au niveau de la province que nous puissions réhabiliter l’aérodrome de Kigoma avec l’appui du gouvernement provincial. Aujourd’hui cet aérodrome est devenu très opérationnel et ça nous permet sur le plan sécuritaire de faire face aux évasions des terroristes du M23 soutenu par le Rwanda » précise le Docteur Akilimali Bamwisho Descartes, Chef de secteur de Wanyanga.

Toujours sur l’aspect infrastructurel et scientifique, pour sa toute première fois depuis sa création, le secteur de Wanianga vient d’être doté d’un logiciel de recensement électronique avec serveur, le secteur de Wanianga est aussi doté d’un site web qui sera très prochainement opérationnel. Le secteur a aussi doté 13 motos aux chefs des groupements dans le cadre de leur mobilité, une autre moto était remise à la société civile force vive du territoire de Walikale qui était en difficulté d’obtenir un moyen de déplacement pour bien jouer son rôle.

Le secteur de Wanianga sous commande du docteur Akilimali Bamwisho Descartes, a aussi appuyé l’approvisionnement en eau potable dans le groupement Luberike à Mungazi, projet arrêté aujourd’hui suite à la guerre. Jadis sans mobilité, le secteur de Wanianga vient de se doter 3 véhicules dont une benne de capacité de 30 tonnes pour la facilitation de transport matériaux au niveau locale et boucher quelques bourbiers sur certaines routes de dessertes agricoles, routes d’intérêt provincial et national, un jeep Land-Cruser zéro kilomètre, pour la mobilité du cabinet du Chef de secteur et une voiture Rv4 pour la mobilité du secrétaire administratif qui venait de totaliser plus 20 ans au service du secteur sans même avoir une moto comme moyen de transport. Sans oublier aussi l’appui de 10.000 dollars américains à la construction du bureau de SECOPEE Walikale dans la province educationnelle de Nord-Kivu 3, un montant débloqué par le secteur de Wanianga. Toujours sur le plan éducation, cette entité territoriale sous les auspices du Docteur Akilimali Bamwisho Descartes a construit une école moderne, qui est l’institut Kakelo situé dans le groupement Bukusu à 6 kilomètres du Chef-lieu de Walikale. Travaux étant finis, cette école construite sur fonds propre du secteur de Wanianga sera très prochainement remise aux bénéficiaires par l’autorité de ladite entité.

  1. Aspects culturels (Jeunesse et Sports)

Le secteur de Wanianga qui investi aussi dans la jeunesse ne cesse d’appuyer des activités culturelles, des organisations féminines et celles de la jeunesse, notamment l’appui au sport et aux entrepreneurs locaux pour le développement d’une économie locale.

  1. Aspects sécuritaire

La province étant en guerre, le secteur de Wanianga s’est toujours placé aux côtés des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et alliés pour un appui en vivres, en médicaments et toutes autres formes de motivation afin de barrer la route à l’ennemi qui agresse le pays. Épris du patriotisme, le Chef de secteur de Wanianga, le docteur Akilimali Descartes est toujours à la première ligne pour appuyer la sensibilisation des jeunes à l’éveil patriotique, ce qui est à la base d’une collaboration complice entre la population, les FARDC et les Wazalendos dans tous les coins de Wanianga et Walikale en général.

  1. Perspectives d’avenir

Pour la prochaine nouvelle année qui le chef de secteur des Wanianga, Docteur Akilimali Bamwisho Descartes se dit très déterminer à travailler pour l’intérêt supérieur de la communauté en contribuant sans relâche au développement de son entité, une façon d’appuyer la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshikombo, matérialisée en province du Nord-Kivu par le gouverneur militaire, le général major Kakule Somo Evariste. Cette nouvelle énergie dans l’entité de Wanianga promet faire plus pour son entité et l’intérêt de sa population. Son soucis majeur est laisser son empreinte dans le secteur vitaux dans cette partie de la province.

Rédaction