Partager

Un culte de dédicace de la réussite massive des élèves finalistes de l’école Secondaire Beni International School (BIS), exercice 2024-2025 s’est déroulé mercredi 24 septembre 2025 en ville de Beni.

Doublé à celui de la dédicace de l’ouverture solennelle de l’année scolaire 2025-2026, ce culte d’action de grâce a réuni les enseignants, les élèves, les parents ayant eu et ayant encore des enfants au sein de cet établissement ainsi que les partenaires qui soutiennent l’école.

Se confiant à la presse, Azarias Mokonzi Directeur de BIRTV et communicateur de BIS a révélé que cette activité avait un double objectif, notamment rendre grâce à Dieu pour l’année passée sanctionnée par des résultats très satisfaisant dans les sixièmes années, mais aussi dédier la nouvelle année à Dieu pour les mêmes performances scientifiques.

« Alors que dans plusieurs écoles vous avez compris des échecs cuisants, au sein de notre école, les enfants se sont distingués à travers des réussites comme on l’a toujours dit dans notre jargon utilisé localement 100%. Ils l’ont fait alors qu’ailleurs, vous le savez les résultats n’ont pas été satisfaisants . Ça veut dire qu’il y a un secret, c’est la rigueur. C’est cette rigueur que nous mettons à la disposition de nos apprenants. Parce qu’ici, contrairement à d’autres écoles, les enfants étudient, j’insiste de 07 heures 30 minutes jusqu’à 15 heures. C’est le moment d’apprentissage et non un moment de blagues. Ceux qui sont dans les sixièmes années, ils vont jusqu’à 16h. C’est le moment de concentration. Cela permet que nous puissions occuper totalement l’enfant et que lorsqu’il sera mis devant ses responsabilités, qu’il nous produise le résultat. Voilà les résultats de BIS. Raison pour laquelle, nous avons rendu aujourd’hui grâce à Dieu pour ces résultats. Aussi, nous l’avons dédié cette année, aussi les finalistes pour cette nouvelle année, pourquoi pas dédier ceux qui ont réussi aujourd’hui à BIS de continuer de poursuivre avec cet élan jusque dans des écoles montantes », a fait savoir le Directeur de BIRTV et communicateur de BIS.

Présentant BIS comme l’école de référence à Beni, Azarias Mokonzi a souligné que cette école se distingue des autres par son innovation technologique grâce à ses matériels informatiques de dernière génération. À cette occasion, il a invité les parents à toujours faire confiance à BIS pour l’encadrement scientifique des enfants.

« A Beni, nous sommes la seule école dans la région qui se spécialise dans la haute technologie. Après l’université Mapon, aujourd’hui, il n’y a que BIS qui utilise les écrans digitaux que nous appelons couramment des écrans tactiles. Cela nous permet de réaliser des conférences entre enfants ici à Beni qui étudient au sein de BIS et ces apprenants qui sont dans d’autres écoles de haute facture, au niveau de la France… Grâce à cet outil, nous avons actuellement une bibliothèque virtuelle qui contient plus de 20 000 ouvrages. Nous avons également des caméras de surveillance et des empreintes faciales pour la sécurité des apprenants. Ces outils remplacent pour nous les listes de présences et cela n’est que le début du commencement parce qu’il y a d’autres matériels qui sont en route que nous aurons l’occasion et l’opportunité de pouvoir présenter au devant de tous », renchéri Azarias Mokonzi.

Outre des tableaux tactiles, à feutre, des bibliothèques virtuelles, des empruntes faciales, des caméras de surveillance pour assurer le contrôle de la sécurité des apprenants, ainsi que des laboratoires informatiques, chimiques, agronomiques biologique de la médiathèque et techno construction, BIS modernise ses auditoires avec des chaises et tables modernes au standard international. Elle organise la maternelle présidentielle, le primaire et le secondaire avec des opérations telles que l’agroforesterie, la pétrochimie, les sciences, la commerciale et la gestion, mine et géologie, la construction et la nutrition.

Dépêche du confrère Philémon Kachelewa