Partager

Katanga, le 20 septembre 2025

Le Directeur Provincial adjoint de l’Office Congolais de Contrôle dans le Haut-Katanga, monsieur Paulin Kasereka Kamuha, a fait des éloges mérités au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les sacrifices qu’il ne cesse de consentir afin que la sécurité devienne une réalité sur l’ensemble du territoire national.

C’était à l’issue d’un atelier de formation sur l’audit interne qui s’est tenu à Lubumbashi du 15 au 19 septembre à l’intention des participants dont les techniciens de laboratoire venus de Kinshasa, du Kongo Central, du Nord-Kivu, de Lualaba et d’autres entités du Haut-Katanga. Il a également remercié de vive voix, le ministre du commerce extérieur Julien Paluku Kahongya pour les efforts qu’il mène pour le développement en général de l’OCC à travers le pays.

« Nous saisissons cette opportunité pour exprimer solennellement notre reconnaissance envers le Chef de I’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombob, Président de la République Démocratique du Congo, pour tous les sacrifices consentis afin que la sécurité et la paix règnent sur toute l’étendue de notre cher beau pays. C’est ici la meilleure occasion de dire merci au Ministre du Commerce Extérieur, Son Excellence Julien PALUKU KAHONGYA, qui ne ménage aucun effort pour que l’OCC se développe en général et qu’il soit doté des laboratoires ultra modernes bien équipés avec un personnel qualifié » a indiqué Monsieur Paulin Kasereka Kamuha directeur provincial adjoint de l’OCC Haut-Katanga dans son allocution à l’occasion dudit atelier de formation sur l’audit interne.

Il a en outre salué et reconnu le rôle joué par le conseil d’administration et les efforts fournis par la direction générale de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) dans la matérialisation des objectifs assignés par le ministre du commerce extérieur.

« Par ailleurs, il nous serait ingrat de ne pas reconnaître le rôle crucial que joue le Président du Conseil d’Administration de l’OCC, I’Honorable Fortunat Ndambo et tous les administrateurs qui s’impliquent constamment pour que l’Office aille de l’avant. Nous saisissons également cette opportunité pour saluer à juste titre les efforts du Directeur Général de l’OCC, le Docteur Etienne Tshimanga Mutombo et de Madame Christelle Mwabilu, Directeur Général Adjoint, a t il mentionné dans son adresse. En effet, pour matérialiser les objectifs que le Ministre du Commerce Extérieur s’est assignés, au fil du temps, le Directeur Général réalise des ouvrages parmi lesquels des laboratoires modernes dont certains sont déjà accrédités.Aussi, faut-il souligner que la formation des techniciens de laboratoires de I’OCC qui a pris fin ce jour a été rendue possible grâce à l’implication personnelle du Directeur Général de l’OCC qui a débloqué les moyens nécessaires pour déplacer les apprenants venus de Kinshasa, du Kongo Central, du Nord-Kivu, de Lualaba et d’autres entités du Haut-Katanga » poursuit-il, avant de jeter également des fleurs aux responsables de BIVAC (Bureau Veritas, Inspection, Valuation, Assessment and Control) et aux formateurs dudit séminaire de capacitation.

« Au Responsable de BIVAC, nous disons sincèrement merci pour la qualité des prestations assurées gracieusement, lesquelles prestations constituent un apport très important qui a fait de cette formation un succès. Au brillant formateur, nous jetons des fleurs pour sa disponibilité et pour avoir partagé ses connaissances et son expertise avec les apprenants engagés dans ce combat de la certification. Nous tenons à féliciter tous les participants pour la détermination, l’enthousiasme et I’assiduité aux travaux de l’atelier du début à la fin » ajoute M. Paulin Kasereka Kamuha.

Pour Paulin cadre de l »OCC, sa joie et celle de tout l’OCC est que les objectifs qu’ils se sont fixés pour l’organisation de ces assises de 4 jours ont été suffisamment atteints d’où le motif pour lui de s’en féliciter.

« Au cours de cet atelier de renforcement des capacités sur l’audit interne selon la norme ISO 19011: 2018, les objectifs ci-après ont été atteints notamment:

  1. Comprendre les principes fondamentaux de l’audit selon la norme ISO 19011:2018;
  2. Apprendre la méthodologie complète de laudit;
  3. Développer les compétences nécessaires pour nener un audit de manière cohérente et efficace;
  4. Acquérir des techniques de communication et de questionnement pour un entretien d’audit réussi;
  5. Savoir rédiger des rapports d’audit pertinents et s’assurer que le programme d’audit ajoute de la valeur à notre organisation.

Le N°2 de l’OCC Haut-Katanga précise que,

« Pour y arriver, toutes les lignes directrices concernant l’audit des systèmes de management ont été abordées durant ces quatre jours. Tenant compte de votre participation active et de la qualité de vos contributions, nous ne pouvons pas douter que ces objectifs soient atteints. »

Tout en rappelant le rôle important que joue les techniciens de laboratoires, Paulin Kasereka Kamuha a réitéré ses remerciements aux facilitateurs de ces assises et les participants, en les exhortant d’aller mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours de cet atelier, afin de permettre à l’OCC d’atteindre son objectif commun qui est l’obtention et le maintien des accréditations de tous ses laboratoires d’essais.

Rédaction