Beni, le 22 juillet 2025.
Le député Baliesima poursuit son plaidoyer pour fournir de l’énergie électrique à la population des zones de Watalinga et Ruwenzori en territoire de Beni. L’Honorable Baliesima Kadukima Albert, élu du territoire de Beni au Nord-Kivu, poursuit sans ambages son engagement en faveur du développement de sa circonscription électorale.
Ce lundi 21 juillet 2025, il a été reçu au cabinet du ministère d’Etat, ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo pour présenter le rapport de l’étude de faisabilité d’un ambitieux projet de la construction d’une mini centrale hydroélectrique sur la rivière Lwanoli en territoire de Beni.

« Nous étions avec le ministre d’état au développement rural, c’était pour lui déposer le rapport des idées de faisabilité de la mini-centrale hydroélectrique de Lwanoli. C’est un dossier, un projet que nous avons fait passer dans le budget de l’Etat 2025 et je suis descendu à Beni avec l’équipe de l’entreprise de EUP TEUCH qui a fait les idées de faisabilité dudit projet » a indiqué le député national Baliesima Kadokima Albert au sortir de l’audience avec le ministre d’état Muhindo Nzangi.
À lui de poursuivre que;
« C’est une mini-centrale hydroélectrique qui a un débit de 1.5 mètres cubes par seconde, avec une hauteur de 50 mètres, et d’une puissance nette de 500 kilowatt et ça va desservir 31 mille ménages dans les grandes agglomérations comme Nobili dans la chefferie de Watalinga. Les travaux pourront commencer au mois de janvier 2026 si le Gouvernement disponibilise les moyens » a-t-il ajouté.
Cette infrastructure vise à alimenter en électricité des menagers localisés entre la chefferie de Watalinga et le groupement Banyangala, dans le secteur de Ruwenzori. Les localités de Nobili, Kamango, Lwanoli et Kikura sont particulièrement concernées. Le projet pourra aussi créer plus de 500 emplois et créer des petites usines de transformation du cacao et d’autres produits agricoles produits dans le milieu. La Zone de santé de Kamango et notamment l’hôpital général de référence de Kamango et d’autres infrastructures sanitaires, la grande entreprise d’exportation qui une grande base à Nobili et d’autres entreprises, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et d’autres services pourront tirer profit de ce projet.

Aussi le projet va contribuer à lutter contre le déboisement et alléger la tâche des femmes à chercher les bois de chauffe. Fruit d’une descente sur terrain en juin 2025 avec les experts de l’entreprise EUP TEUCH, l’étude révèle que la chute d’eau identifiée a une hauteur de 50 mètres, avec un débit de 1,5 m³/s, permettant une puissance nette estimée à 500 kW. Le coût total du projet est estimé à 2 458 707,80 dollars américains, avec une durée d’exécution prévue de 2 ans.
Selon le calendrier proposé par EUP TECH, les travaux pourraient débuter dès janvier 2026 si les fonds sont débloqués par le gouvernement central, pour s’achever en décembre 2027.
Le député Baliesima Kadokima a exhorté les autorités et la population de Beni en général à soutenir cette initiative cruciale pour désenclaver énergétiquement cette partie du Nord-Kivu, longtemps privée d’infrastructures de base.
Dépêche de Gloiredo Ngise sur plume du congo