Beni, dimanche 20 juillet 2025
Le parti politique Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP), a célébré son troisième année d’existence le dimanche 20 juillet en ville de Beni. Ce parti de masse créé à la veille des élections générales de 2023, est l’aboutissement du leadership d’un acteur politique du nom de Muhindo Nzangi Butondo, actuelle ministre d’état au développement rural.

Parmi les premiers élus de ce parti politique, le député provincial Kambale Marondo Roger, se félicite d’être membre d’un parti politique qui n’est le résultat de la rébellion comme certaines formations politiques dans le pays. Cet élu du peuple en territoire de Beni a parlé avec fierté de l’historique de ce parti politique derrière l’idéologie du ministre Muhindo Nzangi Butondo, c’était lors d’une matinée politique organisée à l’occasion de la commémoration du troisième (3 ème) anniversaire de l’Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) à Beni.
« l’AVRP, c’est un parti politique de droite » a indiqué l’Honorable Kambale Marondo Roger tout en introduisant ainsi son exposé devant une foule amassée dans la salle Vihum de Beni.

« L’ancêtre de l’AVRP est le MSR (Mouvement Social pour le Renouveau), du patriarche Pierre Lumbi Okongo et l’ensemble pour la République de Moïse Katumbi, (De 2006 à 2017) » a-t-il ajouté.
Parlant de l’historique de cette formation politique, Kambale Marondo Roger a précisé que, l’AVRP, un parti politique de l’Union Sacrée de la Nation derrière la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est né à la fin du mariage FCC-CACH.
« À la chute du FCC-CACH aux années 2021, l’autorité morale de l’AVRP, Excellence Muhindo Nzangi Butondo a été nommé ministre de l’ESU. En mai 2022, Son Excellence Muhindo Nzangi avec ses proches députés nationaux ont pris l’initiative de créer leur propre parti politique avec comme idéologie; la relève, le patriotisme et le volontariat » a expliqué le député provincial Kambale Marondo Roger cadre de l’AVRP.

À lui de poursuivre que,
« Après echange sur ces concepts clés, il a été décidé d’appeler le parti politique: « ACTION DES VOLONTAIRES POUR LA RELÈVE PATRIOTIQUE » (AVRP en sigle). Il a été lancé officiellement à partir de Kinshasa la capitale, le mardi 19 juillet 2022. Il est autorisé à fonctionné comme parti politique congolais à partir de l’arrêté ministériel N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/AOK/092/2022 du 22 octobre 2022 portant enregistrement d’un parti politique » a-t-il souligné sous les applaudissements de plusieurs centaines des membres de l’AVRP venus de tous les coins de la ville de Beni.

Marondo Roger c’est ce fidèle de l’AVRP qui reconnaît le savoir-faire de l’autorité morale de son parti politique dans le score réalisé lors des élections générales de 2023. Pour sa première fois de participer à la bataille électorale, l’Action des Volontaires pour la Relève Patriotique a produit plusieurs députés nationaux et provinciaux, ainsi que des sénateurs à travers le pays. Il est représenté partout en République Démocratique du Congo.
Zachée MATHINA