Partager

Beni, le 28 juin 2025

Environ 16 (seize) corps qui sont probablement des civils exécutés depuis plus de quatre ans par les rebelles de l’ADF ont été mis en terre ce Vendredi 28 Juin 2025 à Ndoma Kifrefre, douze kilomètres de Alungupa en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni ont été mis en terre.

« Il s’agit des populations civiles enlevées dans plusieurs entités exécutées par des ADF dans cet endroit » affirme le chef des villages Ndoma Andela Kalambongo.

« Les victimes étaient enlevées de partout dans les entités du secteur de Ruwenzori et des Bashu voir des Watalinga », poursuit la même source.

La croix rouge locale qui a procédé au ramassage et à l’inhumation de ces squelettes dit avoir enterré 16 (seize) crânes dont des femmes et enfants.

« Nous venons d’enterrer seize (16) crânes dont ceux des enfants. Mais il y a quelques mois, nous avons enterré quatre-vingt-quatorze autres squelettes humains » précise Messager Lwave, commandant de la croix rouge de Ndoma dans ce coin.

La population locale salue l’évolution de la situation sécuritaire dans la contrée grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF, une situation qui permet le retour progressif des activités champêtres.

Par Trésor Kapepela Ben