Partager

Clôturant son séjour à Goma dans le cadre de sa tournée à l’Est du pays, la Première Ministre Judith Suminwa a rassuré de la détermination du Gouvernement à mettre fin à la guerre en cours contre la rébellion du M23 soutenue par le gouvernement de Kigali.

Malgré son agenda chargé, ce jeudi 27 juin 2024 Judith Suminwa a eu l’occasion de visiter quelques camps de déplacés et a dit comprendre la souffrance des populations déplacées.

« Mon gouvernement, qui a été nommé, est là pour faire tout ce qui est possible pour trouver des solutions à vos problèmes. Nous savons qu’il n’y a pas assez de places sur les différents sites et nous savons qu’il y a des problèmes de maladies. Nous savons que les mères souffrent parce qu’elles doivent faire face aux problèmes de violence sur le site. En tant que femme, je pense que c’est une situation que l’on ne souhaite même pas à son pire ennemi », a déclaré Judith Suminwa.

La Première ministre a promis d’examiner attentivement les préoccupations soulevées, en mettant un accent particulier sur la situation des personnes déplacées et en grande précarité. Elle a reconnu l’importance de sa présence à Goma, soulignant la persistance de graves problèmes, notamment les attaques des éléments du M23 et du Rwanda. Elle a salué le courage des FARDC et des Wazalendo et a assuré qu’elle étudierait chaque doléance avec attention.

Elle a ainsi rassuré la population qu’elle ne sera pas abandonnée par l’exécutif central :« Il est important d’avoir des échanges pour pouvoir ajuster nos interventions dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Gouvernement », a-t-elle conclu saluant la population résiliente de cette partie de la RDC.

Pendant ce temps, les pourparlers de paix sont à l’arrêt et de violents combats se poursuivent sur plusieurs fronts dans l’est de la République. Les processus de paix de Luanda et de Nairobi n’avancent plus. Félix Tshisekedi et Paul Kagame restent en désaccord, ayant chacun récemment remplacé leurs ministres des Affaires étrangères. Entre-temps, le M23 continue son expansion et a annoncé la nomination d’un coordonnateur et de coordonnateurs adjoints pour la Représentation du Mouvement du 23 mars à l’étranger. 

Josué Mutanava