Partager

Le Sénateur du Nord-Kivu Mumbere Machozi Papy a exprimé sa profonde tristesse suite aux événements tragiques survenus dans les localités de Masau, Masala et Kabweke vers Cantine, en territoire de Beni où des attaques perpétrées par les terroristes ADF/MTM ont causé la perte d’environ une centaine de vies innocentes, ainsi que de nombreux blessés et déplacements massifs de populations. Ces actes barbares viennent s’ajouter à une situation déjà alarmante dans la partie Sud de la Province du Nord-Kivu, avec la menace grandissante des rebelles du M23 et leurs alliés.

Dans son message de condoléances, le Sénateur Mumbere Machozi Papy a présenté ses sincères condoléances aux familles endeuillées, ainsi qu’à tout le territoire de Beni et à la Province du Nord-Kivu. Il a également exprimé son soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et à toutes les forces engagées dans la défense du pays, tant au Nord-Kivu qu’en Ituri.

« Je présente mes très sincères condoléances aux familles des victimes de ces massacres, en territoire de Beni et à toute la province du Nord-Kivu ainsi endeuillés. A cette même occasion, j’exprime également tout mon soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et à toutes les forces engagées dans la défense de la Patrie aussi bien au Nord-Kivu qu’en Ituri » a écrit Papy Machozi dans ce son message de condoléances.

Face à cette nouvelle tragédie, le Sénateur a appelé à l’unité et à la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation. Il a pressé le futur gouvernement à accorder une priorité absolue à la question sécuritaire du pays, en intensifiant les opérations militaires dans les zones les plus vulnérables à l’activisme des groupes criminels dans l’Est du pays, afin de mettre un terme à la souffrance des populations innocentes.

« J’en appelle à l’unité et à la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation. A cet effet, je demande à notre Gouvernement, qui sera incessamment installé, de faire de la question sécuritaire du pays la priorité des priorités, à court terme, de son plan quinquennal »

Il a également appelé la communauté internationale à ouvrir une enquête judiciaire sur les crimes contre l’humanité commis dans la région, soulignant le besoin crucial de poursuivre et de traduire en justice les auteurs de ces actes odieux.

« J’appelle également la communauté internationale à ouvrir une enquête judiciaire sur les crimes contre l’humanité commis dans cette région, et malheureusement oubliés avec un silence coupable gardé sur ces actes odieux. Les auteurs doivent être mis devant leurs responsabilités et finalement mis devant leurs responsabilités et finalement mis hors d’état » conclu-t-il.

Rappelons que, les terroristes de l’adf trop actif dans le territoire de Beni actuellement, ont sauvagement ôté la vie à plus ou moins 110 personnes à l’intervalle de 5 jours seulement.

Rédaction