Le Conseiller principal du Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO chargé des questions politiques, Maître Jacquemain Shabani Lukoo, a effectué une visite au camp de déplacés de Nzulo 2, situé dans le groupement Kamuronza, en territoire de Masisi, à 20 kilomètres de Goma, dans l’Est du pays.Lors de cette visite, Me. Jacquemain Shabani a montré sa compassion envers les déplacés de guerre, en accordant une attention particulière aux enfants et aux femmes. À travers la fondation BIN BITEKO, il a partagé un repas avec ces personnes vulnérables, apportant non seulement un peu de réconfort matériel et moral, mais aussi un message d’espoir et de paix.
« Ça fait malheureusement plusieurs mois qu’ils sont ici dans ce camp des déplacés, à travers des amis et des frères, nous avons organisé des ASBL (Associations Sans But Lucratif) qui se souviennent et qui viennent en aide aux déplacés depuis. Alors j’ai profité de mon séjour dans la province pour venir passer tout mon l’avant-midi avec eux, partager un repas du matin et ce que nous avons fait pour les encourager » a lancé Me Jacquimain Shabani Lukoo, avant de poursuivre que, le Chef de l’État reste préoccupé par la situation sécuritaire de l’Est du pays.
« La préoccupation première c’est que chacun puisse rentrer chez lui c’est-à-dire le Président de la République travaille pour que la paix soit rétablie et que chacun rentre chez soi, mais en attendant, on vient en aide soit peu, on essaie de leur apporter un sourire, un sourire de l’espoir et c’est la raison de ma présence ici » a-t-il dit.
Il a transmis le message du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, qui est celui du retour de la paix dans cette région tourmentée et le retour des déplacés dans leurs villages d’origine. Sur place, Me. Jacquemain Shabani a pris tout son temps pour écouter les difficultés et les besoins des déplacés avant de rassurer qu’il les transmettra à qui de droit.
« Je crois qu’en me voyant à travers-moi collaborateur du Président de la République, ils voient le Président de la République, et c’est leur faire savoir qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils ne sont pas oubliés, le Président sait et travaille sur leur vie leur quotidien en espérant et en faisant de sorte à ce que la paix soit rétablie et que chacun rendre chez soi » a précisé Jacquemain Shabani Lukoo, qui parle de la poursuite de cette assistance et/ou geste en faveur de ces nécessiteux.
« On va renforcer, c’est une réalité soutenir une catastrophe humanitaire, c’est quelque chose d’extrêmement difficile, même pour un gouvernement d’un pays, nous sommes une ASBL, une association des personnes de bonne volonté, donc on va renforcer, on va faire en sorte que le plus régulièrement possible on puisse être avec eux. »
La visite de Me. Jacquemain Shabani au camp de Nzulo 2, restera gravée dans la mémoire des déplacés et de tous ceux qui ont été témoins de cette démonstration d’humanité et de compassion. Pour les déplacés, cette visite rappelle que la paix et la solidarité sont des valeurs fondamentales pour construire la paix au Nord-Kivu et que chaque geste de générosité compte dans la lutte contre la souffrance et l’injustice.
« C’est une situation très triste c’est inacceptable, anormal de constater que les êtres humains vivent cette situation, c’est une situation de tristesse! Ça nous affecte vraiment et ça nous encourage à faire mieux davantage » a conclu Maître Jacquemain Shabani Lukoo l’un des proches collaborateurs du Président de la République Démocratique du Congo en séjour au Nord-Kivu.
Rédaction