Partager

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, des milliers de Congolaises se sont habillées en noir vendredi 8 mars 2024 en République démocratique du Congo, en signe de deuil pour les victimes des conflits dans l’Est du pays, ont rapporté des journalistes.

Parmi ces femmes figurent celles du parti politique Alliance des congolais pour la défense des intérêts du peuple, ACDIP/Beni, qui s’étaient réunies au bureau de la coordination de la vision Jonas Kasimba, VJK, sises au quartier Matongé, commune de Mulekera en ville de Beni. Ces femmes ont sollicité l’implication personnelle du chef de l’État dans la restauration de la paix en province du Nord-Kivu, tout en condamnant le plan de la balkanisation de la RDC.

« Nous, les femmes du parti politique Alliance des congolais pour la défense des intérêts du peuple, ACDIP, refusons la guerre, le viol et le pillage de nos ressources », clamaient plusieurs d’entre elles qui ont appelé les autorités du pays à fournir des efforts pour que la paix revienne sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

« Nous sommes en noire pour exprimer notre souffrance, colère, notre désarroi », a affirmé madame Bienvenu Kasimba, dénonçant la tuerie par les ADF de beaucoup de femmes en région de Beni.

D’autres femmes membres de l’ACDIP à Beni ont affirmé qu’à travers le port des habits de couleur noire, elles rappelant au gouvernement congolais, l’occupation d’une partie du territoire congolais par le Rwanda via au M23, provoquant ainsi des déplacements massifs de populations.

Dans leur dire, les femmes de l’ACDIP ont demandé à la communauté internationale de « prendre des sanctions à l’endroit des pays agresseurs et des seigneurs de guerre », aux instances régionales de « faire participer activement les femmes dans les différents cadres, initiatives, et processus de paix » et au gouvernement congolais de « rétablir l’autorité de l’État sur toute l’étendue du pays ».

Plusieurs cadres, membres et militants de l’ACDIP de Jonas Kasimba, ont pris part à cette activité organisée à l’occasion du 8 mars. Parmi eux, Jacques Labamba Masudi et Frédéric Baraka Kamuha, respectivement secrétaire urbain et secrétaire urbain adjoint de l’alliance des congolais pour la défense des intérêts du peuple, ACDIP/Beni.

Pour cette année, la ministre de genre, famille et enfants avait appelé les Congolaises à s’habiller en noire le 8 mars, cela devait être selon elle, une manière de « partager la douleur » des victimes des conflits.

Bienvenu Katava