Partager

Après la tenue de la table ronde sur l’état de siège, place à l’analyse minutieuse des rapports de trois (3) commissions qui avaient statué sur les trois (3) propositions sur l’état de siège, lors de la table ronde dont le maintien, la requalification et la levée. Ces propositions avaient été mises sur pied lors des travaux préparatoires de ladite table ronde la fois dernière à Kinshasa.

Le Chef de l’État qui doit suivre d’un côté la voix du peuple de deux provinces sous état de siège qui demande la levée pure et simple de cet état de siège et de l’autre côté, la voix des pro état de siège qui pensent que le pays est agressé, l’on doit maintenir cette mesure en y mettant une nouvelle dose (requalification), se retrouve dans une « rue sans issue » (impasse).
Cependant, les rapports de ces trois commissions lui seraient déjà transmis, le Président de la République qui doit prendre une décision en rapport avec l’état de siège sur base de ces rapports, a promis plutôt s’y pencher très incessamment et en faire un discours à la nation, il n’en était revenu lors du énième conseil des ministres le vendredi 18 août 2023.

« Au sujet de la table ronde sur l’évaluation solennelle de l’état de siège, le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est revenu sur la tenue de la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège. Suivant les premiers éléments reçus, le Chef de l’État salue l’engagement et le dévouement des participants pour donner une orientation à cette mesure exceptionnelle. A cela, il a promis d’examiner la situation en toute responsabilité INCESSAMMENT et IL COMMUNIQUERA à la nation suivant les RECOMMANDATIONS LUI TRANSMISES. » a dit le ministre Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement lors de la lecture du compte-rendu du conseil des ministres.

Entre-temps, le gouvernement a adopté à l’unanimité le projet de loi partant « prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri » pour une période de 15 jours encore, qui prendra fin le 30 août prochain. Cette énième prorogation, c’est une joie pour les uns qui veulent à tout prix s’éterniser au pouvoir au Nord-Kivu et en Ituri malgré qu’ils ne font rien selon la population, mais aussi cette prorogation est une frustration de plus pour les autres qui voulaient aussi voir directement le Chef de l’État prendre une décision de la levée de l’état de siège, 48 heures après la tenue de la table ronde pour se conformer à la demande pressante du peuple, hélas! D’ou une raison de plus de parler de l’impasse, le Président de la République prendrait-il une décision qui sera en faveur de la population ou de l’état de siège ? Personne ne peut répondre à cette question pour le moment, car cela demeure dans le secret discrétionnaire du Chef de l’État avait dit le premier ministre Sama Lukonde aux participants à la table ronde dans l’une des salles du palais du peuple le mercredi dernier lors dans son discours de clôture.

Rappelons que, 90 % des participants à la table ronde sur l’état de siège à Kinshasa, étaient d’accord pour la levée de l’état de siège, afin de retourner à l’ordre constitutionnel dans les deux provinces. C’est au Chef de l’État à prendre la décision. A suivre…

ESTHER KAMBA/Plumeducongo.net Kinshasa