Partager

Instauré par le Chef de l’État au Nord-Kivu et en Ituri, l’état de siège a causé plus des problèmes que des solutions dans la vie quotidienne de la population de ces deux provinces. Dans un rapport après un travail de terrain réalisé par l’honorable Thembos Yotama, plus de 6512 (Six mille cinq-cent douze) personnes ont été sauvagement massacrées pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège.

A en croire ce député national élu de Butembo, l’état de siège a amené plus des problèmes que des solutions au Nord-Kivu et en Ituri. Thembos Yotama reste inanime pour la levée ce mesure exceptionnelle qui a échoué sur tous les plans, il demande au Président de la République à écouter le cri de la population victime de l’inefficacité de cet état de siège qui vient de totaliser plus de 2 (deux) ans sans aucun résultat.

Rappelons que cette mesure exceptionnelle avait été décrétée au mois de mai de 2021, elle vient de totaliser 2 ans et 3 mois, elle est critiquée véritablement par l’ensemble de la population de ces deux provinces concernées.

Suite à ces critiques et demandes pressantes de la population sur la levée de cette mesure, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait dit lors d’une rencontre avec la notabilité de l’Ituri que l’état de siège n’a jamais été son intention, a convoqué la table ronde, un cadre des consultations avant la prise de toute autre mesure.

Rédaction