La journée de ce dimanche 13 août 2023, a été marquée par l’évacuation d’une «montagne» d’immondices situées au marché Alanine de Goma garce à Taji Initiatives , impliquée dans le développement intégral, a révélé dans un entretien avec La PlumeDuCongo.Net ce ce dimanche, le président dudit marché.
Par le fait que cette poubelle venait de faire plus de sept mois, M. Jules LubungoMatoyo, président du marché, a remercié le candidat à la députation nationale ville de Goma, Patrick l’Ange Olombe pour avoir assaini ce milieu qui devenait de plus en plus invivable malgré les appels de sensibilisations aux occupants de ce marché, à rendre propres leurs étalages avant de placer leurs marchandises et ramener tous les déchets afin de les déposer dans la poubelle publique.
Il déplore cependant, le service urbain d’évacuation d’immondices qui tarde à venir dégager les déchets stockés dans la poubelle publique, bien que les marchands payent la taxe d’assainissement, ce qui préjudicie les marchands et les habitants environnant du marché. En outre, il a s’est indigné contre le comportement des certains habitants des environnants du marché qui viennent déposer nuitamment leurs déchets dans cette poubelle.
« Faute d’évacuer régulièrement ces déchets, ils dégagent ainsi des odeurs nauséabondes avec les risques des maladies », a-t-il poursuivi.
M. Jules Lubungo, en enfin encouragé Taji Initiatives qui, selon lui, a encore le souci de la population, et l’invite à faire d’autres bonnes actions en vue de rendre nos milieux propres et sains.
Depuis plus des trois mois déjà, qu’il s’observe une montagne des immondices fades dans le marché Maman Olive Lembe communément appelé marché alanine. Le président du dit marché nous a fait savoir que la gestion environnementale des marchés de la ville de Goma revient exclusivement au maire de la ville.
Selon Monsieur Matayo lubungo Jules, président de ce dit marché renseigne que le règlement d’ordre intérieur de chaque marché public de Goma stipule que « celui qui est chargé d’évacuer les immondices, c’est le maire de la ville ». Et pourtant ce dernier temps dans les marchés publics de la ville, on ne trouve que des montagnes des immondices.
Il appelle le maire de la ville à fournir des efforts pour l’évacuation de cette poubelle qui déstabilisent les marchands et habitants de ce coin de la ville et qui sont exposés à des multiples maladies et surtout que la fièvre typhoïde n’épargne pas notre région également.
Matayo Jules soulève également que le maire de la ville devrait cependant chercher toutes les dispositions nécessaires car, il a déjà déposé son rapport auprès du bourgmestre policier de la commune de Goma, le commissaire supérieur principal Musombwa Lububu Guy qui lui a promis d’informer le maire de la ville sur ce point dans un laps de temps. Selon lui, évacuer ces immondices serait un droit et non une faveur, l’état congolais devrait assumer ses responsabilités.
« Nos marchands de ce coin payent les taxes, l’évacuation de cette poubelle n’est pas une faveur mais plutôt un droit car ce dit marché encaissé beaucoup d’argent dans la caisse de l’état, cette image que reflète ces jours-ci les marchés de la ville n’est pas bonne, c’est comme si, il ne fait rien alors que le maire de la ville est responsable en cette matière d’assainissement » a-t-il dit.
Le président du marché alanine demande au maire de la ville de venir le plus vite possible évacuer cette poubelle qui constitue un danger pour les marchands et la population environnant.
Patrick l’Ange Olombe , soutient qu’avec les quelques camions disponibles, il organise l’évacuation de ces ordures au marché Olive Lembe , toujours dans la commune de Goma.
Il se défend cependant de polluer l’air avec ces déchets. Selon lui, « il ne s’agit que des déchets solides, qui, avec le temps, entraine une rigidité du site. »
« Les déchets organiques qui pourrissent et dont l’odeur écœurante indispose les habitants du coin et les passants, ne sont pas ceux versés au quartier Himbi. », précise – t-il.
Sauf imprévu, Patrick l’Ange Olombe annonce la fin de ces travaux à la fin de cette semaine.
Josué Mutanava à Goma