Partager

Neuf (9) civils ont été tués, des maisons incendiées et plusieurs biens de valeur pillés dans une attaque attribuée aux rebelles du M23 la nuit du samedi 5 août au dimanche 6 août 2023 à Marangara, village situé en groupement de Tongo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon la société civile de Rutshuru ces 9 personnes sont des civils innocents volontairement tués par les rebelles du M23/RDF en toute quiétude aux environs de 3h30 minutes et six autres grièvement blessés par les rebelles en présence de la force régionale de l’EAC installée à Tongo.

Pour Jean-Claude Bambaze, président de cette structure citoyenne, les auteurs de ce nième massacre doivent être traduits en justice pour qu’ils répondent de leurs actes. Selon lui, la force régionale de l’EAC doit quitter la zone et souhaite plutôt le déploiement urgent de la force ONUSIENNE de la MONUSCO en raison de protéger les civils et sauver cette humanité en danger.

« On ne se fatiguera pas de le dire, un civil tué et pris comme cible d’une attaque est de trop. Des civils innocents volontairement tués du jour au jour n’est qu’un génocide du rythme d’une bougie allumée longuement et savamment planifié. Ce fut le massacre du genre à Bungushu, à Kizimba, à Bukombo, et voilà à Marangara en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru dans un espace de moins de deux mois aux yeux des forces régionales de l’EAC déployées dans ces zones », a indiqué Maître Héritier GASHEGU, un des responsables au sein de ce mouvement.

Il fustige le comportement des forces de l’EAC stationnées à Tongo l;  » Ces dernières assistent comme au cinéma les tueries des civils de chaque jour à Tongo. C’est une complicité claire et irréfutable avec les auteurs. Nous demandons le déploiement dans le groupement de Tongo à Katsuba, Kipfulo et Bushuli ainsi qu’à Bukombo centre, de la force ONUSIENNE de la MONUSCO en raison de protéger les civils et au nom de sauver l’humanité en danger ainsi que prévenir un génocide en cours de décoration par le M23 RDF « , a-t-il rajouté.

Il sied de rappeler que , les rebelles du M23 sont toujours accusés être les auteurs de plusieurs massacres de civils dans les zones sous leurs occupations en territoire de Rutshuru et Masisi.

La Coordination territoriale de la NSCC en territoire de Rushuru déplore l’inaction des éléments de l’EAC présents dans la zone et demande au gouvernement central de définir des nouvelles stratégies pour la traque des rebelles M23.

Josué Mutanava à Goma