Inauguration ce samedi 15 juillet d’un nouveau magasin «Virunga Origins. Ce magasin contenant plein des produits fabriqués localement grâce à la production des agriculteurs autour du parc national des Virunga au Nord-Kivu.
Une cérémonie au quelle a pris part le maire policier de Goma, le commissaire divisionnaire adjoint François Kabeya Makosa et plusieurs personnalités de la ville de Goma.
Au cours de la cérémonie inaugurale qui a eu lieu en plein centre-ville non loin du rond-point BDGL. D’après Roger Marora, maître chocolatier au Virunga Cholat a fait savoir que l’objectif principal poursuivi par ladite société est d’amener et/ou husser l’économie locale basée sur l’agriculture à un niveau très élevé afin que la population locale se retrouve et que son revenu soit suffisamment meilleur dans le souci de la permettre de survivre même sans faire allusion au parc national des Virunga.
« Ce magasin donne toutes les gammes de chocolat Virunga origins. À l’exemple de chocolat noir et le chocolat blanc. Il y a aussi le café Virunga origins, il est sous deux formats, dont le café moulu et café en graine. Nous avons aussi le miel Virunga origins qui est disponible dans le magasin. Vous pouvez aussi y arriver et prendre votre tasse de café » a-t-il dit.
Le Congo possède les fèves de cacao de la plus haute qualité au monde, c’est qui tise de la convoitise et qui accentue l’exportation du cacao Congolais, malheureusement cette exportation ne profite pas pour autant aux planteurs vu la longue chaîne de valeur.
Pour Roger Marora, responsable de la production chez Virunga chocolates l’implantation de la chocolaterie au côté des planteurs vient rééquilibrer cette chaîne de valeur :
» Lorsque le cacao est produit puis exporter, le paysan ne bénéficie pas assez de cette chaîne de valeur. Virunga chocolat s’est dit qu’il faut produire du chocolat à côté du planteur comme ça il bénéficie de toute la chaîne de valeur liée à la production de son cacao, c’est là qu’on parle même de commerce équitable » a t’il dit.
Les bénéfices sur la vente du chocolat Virunga origins sont dirigés d’une part vers le Parc National de Virunga et de l’autre part ils participent au projet du développement communautaire autour de la chocolaterie, à Mutwanga dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.
La société Virunga Origins a commencé à travailler en RDC au milieu des années 2013 grâce à un programme axé sur les aires protégées dans certains des sites les plus emblématiques de l’est du pays: Parc national de Virunga.
L’organisation internationale œuvrant dans la conservation de la nature, Virunga Fondation, se dit prête à appuyer les initiatives entrepreneuriales en octroyant du crédit aux entrepreneurs à travers la province du Nord-Kivu avec un taux d’intérêt de 0.83% seulement.
Cette organisation intervenant dans plusieurs secteurs dont la promotion de l’entrepreneuriat, envisage à travers cette aide socio-économique, à encourager les entrepreneurs congolais et favoriser diverses opportunités entrepreneuriales surtout au profit des populations riveraines.
Au-delà de la conservation de la nature, Virunga Fondation développe un vaste programme de gestion et de structuration du Parc National des Virunga.
Josué Mutanava à Goma