En séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans le cadre de ses vacances parlementaires, l’honorable Kambale Lusenge Jérôme, a lancé une série des consultations en rapport avec les enjeux électoraux qui s’ouvrent d’ici quelques matin dans le pays avec le début du dépôt des candidatures au niveau local, provincial, national et présidentiel.
Cet élu de Lubero qui prêche aussi l’unité dans la lutte électorale derrière l’actuel Chef de l’État, a réuni tout d’abord, la communauté Nande, avant d’échanger avec l’intercommunautaire du Nord-Kivu dans la salle de l’hôtel Goma.
Pour Jérôme Lusenge Bonane, l’actuel Chef de l’État peut avoir ses faiblesses dans la gouvernance, mais il a prouvé sa ferme volonté de ramener la paix dans la partie Est du pays, la République Démocratique du Congo (RDC), surtout avec question de l’agression rwandaise dont la RDC est victime;
« Comme tous les leaders du Nord-Kivu se sont déjà alignés derrière le président Félix, toute la population du Nord-Kivu doit directement aussi s’aligner derrière lui et son parti politique » a déclaré l’honorable Jérôme Lusenge Bonane lors d’un point de presse la soirée de ce lundi 19 juin.
En propos du bilan que le régime Tshisekedi doit présenter à la population, cet élu du peuple en territoire de Lubero et l’un des membres de l’UDPS parti au pouvoir précise que,
« Le volet négatif du bilan du régime actuel si il n’y en a, il ne faut pas le faire porter à un seul parti politique mais à tous les partis politiques même ceux de l’opposition. »
Outre l’aspect politique, l’honorable Jérôme Lusenge a aussi parlé sur l’insécurité dans la partie Est du pays, particulièrement au Nord-Kivu. Pour cet élu du peuple, cette insécurité est l’œuvre de Kagame depuis plusieurs années. Sur la question de l’état de siège, Jérôme Lusenge a souligné qu’il n’était pas d’accord avec cette mesure dès son commencement, et tous les députés du Nord-Kivu ne sont plus pour cette mesure qui a montré ses limites.
Au sujet des rumeurs au tour d’un éventuel monnayage des prorogations répétées de l’état de siège, le député national Jérôme Lusenge rejette en bloc toutes ces accusations de certaines gens qui viseraient à salir les députés nationaux;
« Les prorogations répétées de l’état de siège n’ont jamais fait l’objet d’argent » a-t-il précisé
Selon lui, la convocation de la table ronde est les fruits des démarches des députés nationaux du Nord-Kivu auprès du Président de la République contre l’état de siège qui a échoué sur tous les plans, « même le président de la République est d’accord que cet état de siège à échoué » ajoute l’honorable Jérôme Lusenge qui martèle que cette mesure doit être levée avant la convocation des échéances électorales d’ici quelques matins, afin de libérer l’espace politique au Nord-Kivu et en Ituri.
Ce nouveau disciple de l’UDPS dit soutenir Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son deuxième mandat, car il a su mettre à nu les stratagèmes de Paul Kagame Président du Rwanda, contre la République Démocratique du Congo.
Poursuivant ses consultations, l’honorable Jérôme Lusenge Bonane, s’est entretenu également avec les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/NORD-KIVU) à Goma.
Rédaction