« L’enfant est victime, y compris même celui utilisé par les groupes armés, il mérite accueil et protection » tel est le message de l’ONG Action Concrètes pour la Protection de l’Enfance (ACOPE) ce vendredi 16 juin 2023 à l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain, célébrée sous le thème cette année: « Droit de l’enfant dans l’environnement digital ».
Ce pendant, la section « Protection de l’enfant de la Monusco Beni » et la chargée du service « Enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA) » au sein du Programme de Désarmement , Démobilisation, Rélevement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS Beni), madame Élodie, ont échangé avec un groupe des enfants sortis des Forces et Groupes armés. Ces enfants au nombre de 25, dont 7 filles et 18 garçons, hébergés au « Centre de Transit et d’Orientation (CTO) » sont gérés par ACOPE (Actions Concrètes pour la Protection de l’Enfance) avec l’appui financier et technique de l’UNICEF.
Leurs interlocuteurs (Monusco protection de l’enfant Beni et madame Élodie de l’EAFGA au sein du P-DDRCS) leur ont passé le message de protection et de promotion des droits de l’enfant dans un environnement digital et des conflits armés.
Qui est l’enfant? Kambale Kamaliro Mopero de l’ACOPE répond:
« D’abord, un enfant c’est un être humain âgé moins de 18 ans »
Par ailleurs, l’organisation Action Concrètes pour la Protection de l’Enfance, (ACOPE) qui déplore les violations graves aux quelles les enfants sont victimes jusqu’à ce jour dans la région de Beni-Lubero, pense que cela est dû à l’activisme des forces et groupes armés qui recrutent et enlèvent et utilisent forcément les enfants;
« ACOPE estime que l’activisme des forces et groupes armés provoque des violations graves de droits des enfants, jusqu’à ce jour à Beni, Butembo, Lubero. Recrutement et utilisation, enlèvement, attaque contre écoles et hôpitaux, meurtre et mutilation, refus de l’aide humanitaire, viol et violences sexuelles. L’enfant est victime y compris celui qui est utilisé par les groupes armész. Il mérite accueil et protection » souligne l’organisation Action Concrètes pour la Protection de l’Enfance (ACOPE)
Precisons que, l’organisation ACOPE qui œuvre pour la protection de l’enfant, ne cesse d’intensifier la sensibilisation contre le recrutement des enfants dans les forces et groupes armés, dans la région de Beni-Lubero.
Rédaction