Partager

Le parti politique cher au sénateur Augustin Matata Mponyo, a tenu une matinée politique ce mercredi 17 mai 2023, une première depuis l’installation de son parti politique le LGD au Nord-Kivu cette année avec plus de 10 fédérations de la Province du Nord-Kivu, dont celles de Goma, Masisi, Rutshuru, Pinga, Kibua, Itebero, Walika-Centre, Nyiragongo, Lubero, Butembo, Beni, qui sont venues pour étudier la politique sur les moments actuels afin de gagner un maximum de sièges en 2023, au niveau provincial comme au niveau national.

Présidé par Johnson Ishara Butaragaza, Président interfédéral du Nord-Kivu, la réunion avait pour objectif de parler aux membres anciens tout comme aux nouveaux adhérents, sur le bien-fondé de l’existence et l’historique, la position actuelle, des perspectives et surtout de la politique du parti LGD, depuis sa création en 2022 ainsi que les prochaines échéances électorales en RDC. 

Le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon a, au cours de cette matinée politique de son parti Leadership et Gouvernance pour le Développement « LGD » tenue ce mercredi 17 mai 2023 dans la grande salle Saint Cyril à Goma , l’ancien premier ministre congolais est revenu sur les nombreuses bavures des institutions du pays, dont la justice congolaise qu’il juge « être dans les rouages de la corruption ».

« La constitution de ce pays a été violée plus de 39 fois pour que Matata Ponyo soit incarcéré », a déploré l’ancien chef du gouvernement dans son discours politique devant les militants et sympathisants de son parti.
Par ailleurs, Matata Ponyo est revenu sur ses déboires judiciaires et a clamé son innocence dans le dossier Bukanga-Lonzo.
Selon lui, plusieurs fois, la justice a été « torpillée » pour le placer en prison comme dans le dossier susmentionné qui a débouché sur la destitution du juge Dieudonné Kaluba Dibwa, de manière rocambolesque, car ce dernier a dit le droit.

« Monsieur Dieudonné Kaluba a été débarqué de ses fonctions de manière rocambolesque en lui disant que Monsieur, nous ne vous avons pas dit de dire le droit, mais de dire la politique », a ajouté Augustin Matata Ponyo en rapport avec la déchéance du juge constitutionnel Dieudonné Kaluba en mai 2022.

Réitérant sa candidature en décembre 2023, ce dernier promet de faire de la justice congolaise, un secteur sérieux et paradoxalement indépendant pour relever la nation congolaise comme un vrai pays de droit.

Josué Mutanava à Goma