Partager

Le Président de l’organisation Congo Excellence Internationale COEXI a au cours d’un point de presse pour évaluer la remises des trophées à ses nominés pour cette année 2023 3 ans après, éclairé l’opinion sur les raisons qui ont poussé son organisation et ses membres de jury parfois de l’extérieur de COEXI à prendre des décisions de primer ces congolais. En prenant l’exemple du Commissaire supérieur et commandant de la Police de Circulation Routière (PCR) qui a été parmi les lauréats de cette année.

Plusieurs actions positives ne cessent d’être signalées dans la ville touristique depuis sa prise de fonction.
« Le commissaire supérieur Bukasa Ntufwa basé à Goma, est un jeune officier, plein des talents d’innovations et du dynamisme dans son domaine », félicite-t-il, en poursuivant  que, depuis son avènement à la tête de la police de circulation routière à Goma, plus d’embouteillages comme c’était avant, même jusqu’à 20 heures, des éléments de la PCR sont sur les chaussés pour règlementer les circulations et faire éviter les accidents

En date du mardi 20 décembre 2022 c’est le commissaire supérieur colonel Blaise Bukasa qui avait initié la mesure de la courtoisie routière sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. Pendant cette période, les conducteurs des véhicules et motos étaient exemptés au contrôle systématique des documents légaux de bord pour tout engin roulant.


« La courtoisie routière consiste à exempter les usagers de la route au contrôle des documents de bord. Nous avons deux missions dans notre unité; la prévention et la répression. Si il y a pas la courtoisie, nous utilisons les deux missions. Les usagers de la route seront guidés par les agents qualifiés, pour régler la circulation routière. Cela n’empêche pas que ces usagers de la route ne puissent pas respecter les codes de la route, elles doivent être respectés malgré la courtoisie routière » , avait dit le lieutenant colonel Blaise Bukassa Ntufwa, commandant de la police de circulation routière au Nord-Kivu.

Une mesure qui n’a jamais été vécu dans la ville volcanique, dont plusieurs usagers auraient félicités cette initiative du numéro un de la PCR.

Parlant de l’organisation COEXI, « son objectif est de valoriser les efforts des congolais en vendant positivement l’image de la RDC. C’est la raison pour laquelle cet officier et d’autres congolais qui innovent, font de leur mieux pour que le Congo avance de l’avant, nous devons leurs motiver par notre accompagnement, les applaudissements de la population » a-t-il lancé l’Ir Amani Dunia

A noter que COEXI international est une association sans but lucratif qui œuvre pour la promotion de la bonne image de la RDC.
Elle organise chaque année des activités dont celle qui consiste à donner des prix à différentes personnalités du pays qui se distinguent dans plusieurs domaines de la vie.

Josué Mutanava à Goma