Partager

Les élèves, enseignants et autorités scolaires du complexe scolaire Les Vaillants , basé en ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu,ainsi que de l’école primaire Mikeno officielle de Goma une école située au quartier Murara en commune de (Karisimbi),ont été sensibilisés ce samedi 06mai sur la protection de l’environnement, le changement climatique, l’assainissement et l’importance de l’arbre.

Justin Mutabesha l’un de responsable de l’Association Des Jeunes Visionnaires du Congo (AJVDC), qui a part a cette séance de sensibilisation avec les élèves du complexe scolaire Les Vaillants situé au quartier Kyeshero à Goma.


Pour lui, il était important d’informer ces jeunes puisque la protection de l’environnement passe d’abord par l’information et la sensibilisation. Il était question de  leur faire comprendre qu’en tant que jeunes, ils ont un rôle capital à jouer pour « maintenir notre environnement dans un état acceptable pour l’intérêt de tous car nous n’avons qu’une seule planète », a expliqué Mme Aline Mukovi assistante à l’Institut Supérieur de Tourisme Istou et activiste environnementaliste.
De leur côté, les élèves ont compris qu’il faut protéger la terre parce que c’est le seul demeure compatible à la vie.


« Aujourd’hui, j’ai compris que nous n’avons qu’une seule terre. Nous devons la protéger. Donc si nous la détruisons, nous n’aurons nulle part où vivre. J’ai d’abord appris l’importance de planter un arbre est la journée mondiale de l’environnement et ensuite qu’il faut protéger l’arbre parce l’arbre nous aide à respirer », s’est confié une élève qui a pris part à cette sensibilisation.

Les jeunes de l’association des jeunes visionnaires du Congo ont invité les élèves à promouvoir la protection de l’arbre, car « il joue un rôle important dans la vie humaine».

« L’arbre joue un rôle important pour la préservation de la planète et purifie l’air. Chaque arbre planté permet de diminuer la pollution. L’arbre a une grande richesse incroyable. Les fruits que nous consommons proviennent de l’arbre. Il représente un atout majeur pour le climat et il protège contre les fortes chaleurs. Notre bel avenir dépend également de la protection de l’arbre »,  ont déclaré les jeunes de l’AJVDC avec en tête son point focal Justin Mutabesha.

Et d’ajouter :

«Quand vous coupez un arbre, faites un effort pour planter cinq ou dix arbres. Nous vous appelons à la conscience en vue de préserver notre planète et de lutter contre le réchauffement climatique en République Démocratique du Congo».

Après la séance de sensibilisation, Mme Aline Mukovi a procédé à la plantation symbolique d’arbres pour enseigner par l’exemple afin de faire de ces élèves des éco-citoyens. En tout, une trentaine d’arbres ont été plantés.
Cette activité a été accompagnée par les responsables de cet établissement scolaire privé dont le préfet des études.

 Pour rappel, c’était au mois de fevrier dernier que l’AJVDC , a lancé la campagne dénommée « Éducation Relative à l’environnement ». Six mille (6000) arbres ont été déjà plantés à ce jour par les jeunes de cette organisation dans le quartier Lac Vert dans la ville de Goma.

De son côté, le jeune environnementaliste , All Chris Baraka, a salué l’initiative de l’association des jeunes visionnaires du Congo.

« Ce genre d’initiative va permettre aux élèves de changer leurs mentalités du point de vue protection de l’environnement », a-t-il indiqué.

Cette activité de sensibilisation sur l’importance de l’arbre, le réchauffement climatique a également été menée à l’Institut supérieur de tourisme Istou , à l’école primaire Mikeno Officielle et au complexe scolaire Les Vaillants . Cinq arbres ont été plantés dans chacune d’école.

L’association des jeunes visionnaires du Congo (AJVDC) est une organisation associative non gouvernementale engagée dans la lutte pour la préservation des acquis et valeurs environnementaux, en mettant l’accent sur le volet communication, au regard de la diversité des thématiques y relative, telles que les forêts, les ressources hydriques, les aires protégées, la transition écologique, la gestion et valorisation des déchets, la justice environnementale, la lutte contre le changement climatique, etc. Cette organisation de la société civile environnementale a pour mission notamment de sensibiliser et éduquer la population sur les questions relatives à l’environnement et le développement durable, de manière à adopter un comportement responsable pour un impact positif sur la vie socioéconomique des générations présentes et futures.

Josué Mutanava à Goma