Nous n’ignorons peut-être pas les causes du changement climatique mais aussi les problèmes de la pollution de l’air.
Plusieurs causes sont sources de la pollution environnementale mais prenons juste les déchets plastiques, ces déchets non dégradables qui prennent de nos jours une très grande visibilité dans tous les coins de la ville touristique de goma même dans le centre ville les caniveaux sont bouchés suite à ces déchets.
![](https://plumeducongo.net/wp-content/uploads/2023/04/IMG-20230423-WA0039-1024x552.jpg)
Mais alors avec le consortium des plusieurs organisations ayant un but noble tenant compte des bonnes conditions que doit avoir un milieu sain, Le projet “USAFI KWETU “en partenariat avec la fondation “PAPA” avec A3, avec la mairie de Goma et le gouvernorat, avec CEFUMA a mis en disposition une machine broyeuse de ces déchets afin de le transformer en autres objets finis plastiques entre autres bassins, sceaux, gobelets pour ne citer que cela.
“Cette machine a été achetée pour un intérêt général de toute la population de la ville de goma et pour lutter contre la pollution environnementale, Nous sommes la fondation PAPA, cette fondation travaille en partenariat avec la mairie, avec le gouvernorat mais aussi avec plusieurs organisations d’assainissement comme A3, USAFI kwetu et d’autres organisations. A partir d’aujourd’hui tout ce qui est déchet plastique sera ramassé et traité en collaboration bien sûr avec la mairie et le gouvernorat pour passer au recyclage » dixit Monsieur Pacifique Pataoli Katikomu le leader du projet et fondateur de la fondation PAPA.
C’est un projet qui lutte aussi contre la pauvreté qui engage un bon nombre de la population de Goma, cette fondation a pris en compte les femmes veuves, les vulnérables et d’autres mamans pour diminuer le taux de chômage au niveau de la ville, les jeunes ne sont pas exclus de ce projet. Ajoute pascal Mitima un agent d’assainissement A3
C’est un grand soulagement de la part du maire adjoint pour la ville de Goma, car c’est une de solution environnementale parce que en dehors des effets du volcan, et aussi le gaz méthane. Avec ces déchets qui seront traités c’est une bonne chose à encourager
« Je promets un accompagnement possible à tous égards pour le progrès de ce bon projet » mot du maire adjoint Le commissaire supérieur principal Kamand Kapend Faustin
C’est une demande qui est lancée aux autorités compétentes, de pouvoir instaurer une taxe à toutes les bouteilles plastiques provenant de l’extérieur du pays afin de favoriser un bon fonctionnement de cette fondation.
Tenez après récolte des ces déchets plastiques une équipe est en œuvre pour le recycler en matière premières en suite en matière finie. Fondation Papa, une solution à l’environnement.
Dépêche signée
Esther Buingo