Partager

Le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu vient d’alerter ce lundi 20mars 2023, sur l’insuffisance de kits d’enrôlement des électeurs dans certains centres de la ville de Goma.
Selon le vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, les centres d’enrôlement installés à Goma et qui disposent de quatre kits d’identification et d’enrôlement des électeurs sont insuffisants par rapport au nombre élevé des habitants.
Jean-Paul Lumbulumbu plaide ainsi pour l’augmentation du nombre des centres et des machines afin d’enrôler plusieurs habitants dont les déplacés de guerre qui se trouvent dans plus ou moins cinq quartiers de la ville de Goma surtout dans la partie nord.
« Goma, c’est un milieu supposé sécurisé ou un milieu qui a accueilli beaucoup de déplacés fuyant l’insécurité dans des territoires environnants la ville de Goma. Avec ces quelques centres d’identification des électeurs, c’est insignifiant alors qu’il y a engouement de la population qui vient se faire enrôler », a alerté Jean-Paul Lumbulumbu.
Il espère que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) répondra favorablement à sa requête.
Dans la foulée, il a convié l’ensemble de la population à mobiliser les énergies pour faire avancer la province du Nord-Kivu particulièrement la ville de Goma. 

Cependant, Jean-Paul Lumbulumbu met en garde la CENI après avoir fait la ronde des plusieurs centres d’enrôlement de la ville constatant plusieurs désordres dont la population serait victime sous l’œil impuissant des agents de la CENI.

« Déjà victime de l’insécurité causant plusieurs morts à Beni, Lubero, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi voire dans certaines villes, et plusieurs milliers des déplacés internes sans assistance a Kanyabayonga (Lubero), a Kanyarutshinya (Nyiragongo), a Mwesso et Kitchanga(Masisi) et à Beni, en ma qualité d’élu légitime du peuple, je voudrai avertir la CENI que :  » Le Nord Kivu n’est pas prêt et ne cautionnera jamais, et alors jamais, de perdre sa place de 2eme meilleure province en terme d’élus suite aux tâtonnements de la CENI avec toutes les conséquences dont la réduction du nombre d’enroles(-), la réduction du nombre des sièges au niveau provincial et national(-), la réduction du nombre des représentants au sein du sénat(-), la réduction de l’influence politique du Nord Kivu au sein du Gouvernement central par la réduction du nombre de ses représentants .

Comme 2eme province en terme d’élus, le Nord Kivu mérite d’avoir soit le prochain Président de la République , Soit le prochain Premier Ministre , soit le prochain Président de l’Assemblée nationale , soit le prochain Président du Sénat. Le P.L.D y travaille constamment. C’est pourquoi un communiqué de presse a été publié. » a-t-il indiqué dans dans un post lu sur sa page facebook.

Les opérations de révision du fichier électoral se poursuivent dans les provinces de l’est de la RDC depuis leur lancement il y a un mois. Mais à Goma, certaines personnes enrôlées se plaignent de la qualité de la carte d’électeur leur délivrée. Par conséquent, elles ont entrepris de s’enrôler deux fois, voire plus, pourvu d’avoir une belle photo sur la carte. Pour sa part, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) interdit cette pratique qui aura plusieurs effets, dont la radiation du fichier électoral.
Malgré leur engouement à Goma, plusieurs enrôlés n’apprécient pas la qualité de photo, imprimée en noir et blanc, sur leurs cartes. Du coup, certains ont décidé de se faire enrôler deux ou plusieurs fois, jusqu’à ce qu’ils aient une photo agréable. Des témoins affirment que le phénomène est enregistré aussi bien dans la ville de Lisala que dans les trois territoires de la province.
Pour sa part, le secrétaire exécutif de la CENI/au Nord-Kivu, Hubert Kasiwa, s’est réjoui que ce lundi l’enrôlement a pris sa vitesse de croisière, particulièrement dans le centre de Mugunga. Car, les batteries qui faisaient défaut y sont déjà arrivées.
« La marque de la carte que nous allons avoir, c’est cette qualité-là, en noir et blanc. Il n’y aura pas de photo en couleur telle qu’exigée par la population. Ils font vraiment de l’utopie. A Goma, où vous êtes là, partout, même à Kinshasa, c’est une même marque », a-t-il précisé.  
Cependant, Hubert Kasiwa met en garde contre l’enrôlement multiple :

« Inutile d’aller avoir quatre à cinq cartes. En tout cas, c’est le premier message que nous lançons. De deux, ceux qui venaient de le faire ils seront radiés, ils ne vont même pas voter. S’ils sont candidats, le serveur central de la CENI ne reconnaîtra pas ces numéros-là. Donc, ce sera malheureux pour ceux qui auront l’envie de devenir des députés ou de postuler. »

En cas de perte de la carte, jusqu’à la fin des opérations, le requérant peut retourner à son centre, lors des contentieux, pour chercher un duplicata, a rassuré Hubert Kasiwa.

Josué Mutanava à Goma